Poivre de Likouala
search
  • Poivre de Likouala
  • Poivre de Likouala
  • Poivre de Likouala

Poivre de Likouala

Je suis un petit poivre noir à queue mais vaillant (eh oui je fais honneur à Kirikou) ! Peu piquant en bouche, je libère au nez de délicates notes épicées, fruitées et mentholées évoquant l’encens et la myrrhe. Aucun plat ne me résistera, explosion de saveurs dans le palais garantie !

Vente de poivre de Likouala au poids, en sachet refermable. Très parfumé, peu piquant et d'une grande fraîcheur en bouche, le poivre de Likouala s'utilise facilement dans tous vos plats. 

8,90 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 60g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description du poivre de Likouala

Originaire du nord du Congo, je suis tout comme le Poivre de Cubèbe et le Poivre de Voatisperifery, un petit poivre à queue dont la saveur aromatique diffère.

Je suis l’ingrédient star d’un plat traditionnel congolais « le poulet grillé Ashanti » dont je tire l’une de mes appellations les plus connues, à savoir celle de « Poivre Ashandi ».

Je suis donc le Poivre de la Likouala, « Ndongo Bela » c’est-à-dire « poivre noir » en lingala, ma langue natale.

Parmi mes autres noms usuels, on peut citer le Poivre des Gorilles (des grands singes se trouvant dans les réserves naturelles où l’on me récolte), le Poivre des Achantis, le Poivre de Pygmées, le Poivrier de la forêt, le Faux Cubèbe, le Cubèbe de Guinée mais aussi le Poivre du Zaïre, le Poivrier du Kissi, le Poivrier de laine, le Poivre du Bénin, ou bien encore le Poivre Uziza

Poivre noir reconnu, je peux aussi très naturellement prendre le rôle d’une simple épice, de par mon piquant subtil, mon parfum intense et ma fabuleuse longueur en bouche. Et oui rien que ça !

 

Utilisation culinaire du poivre de Likouala

Je suis traditionnellement utilisé pour la cuisson du gibier par la tribu des Baakas. Ils me pilent pour laisser s’échapper des odeurs suaves et hop je suis enfermé dans une grosse marmite avec la viande avec qui je mijote tranquillement.

Moi, poivre de Likouala, je suis en quelque sorte en termes de parfum issu du mariage entre le Poivre de Madagascar sauvage pour ma saveur épicée et le Poivre de Cubèbe pour la fraicheur en bouche que je dégage.

Et comme tous les poivres, on m’utilise absolument partout et ce, à n’importe quelle étape de la préparation du plat.

Bon à savoir : à l’inverse de bon nombre de mes confrères, je suis un poivre à queue qui supporte parfaitement la cuisson, et ce que je sois entier ou concassé. Et ça je tiens à le revendiquer haut et fort !

Moi, poivre Anshanti, je m’engage à parfumer à merveilles vos plats à base de produits de la mer : poissons, crustacés et fruits de mer.

Moi, poivre de la Likouala, je m’engage avec assurance à relever vos sauces, bouillons, soupes, salades et vos légumes (poêlées, gratins…). Pour les sauces, faîte infuser quelques graines et le tour est joué.

Moi, poivre Uziza, je prendrais aussi toutes mes responsabilités pour relever vos viandes rouges grillées ou non, vos steaks tartares mais aussi vos viandes blanches et vos carpaccios.

Enfin moi, poivre des Gorilles, je mettrais comme tous mes cousins piper, mon arôme fruité et épicé à profit dans la préparation de vos desserts épicés. Concassé, je viendrais parfumer :

- vos fromages frais

-  vos desserts fruités (salade de fruits, confitures, sirops, clafoutis et autres gâteaux fruités …)

-  ou encore vos desserts chocolatés (fondant, mousse …)…

 

Pour les amoureux de cuisine sucré-salé, sachez que je suis le poivre qu’il vous faut pour vos préparations à base de miel.

 

La petite histoire du poivre de Likouala                                         

J’appartiens à une branche particulière de famille des poivres appelée « Piper Guineense ». Une variété très proche des «  Piper Negrum » dont vous connaissez deux des plus illustres membres que sont le Poivre de Kampot et le Poivre de Penja, mais aussi très similaire aux « Piper Cubeba » avec le non moins célèbre Poivre de Cubèbe.

Une ressemblance qui me joue des tours et me vaut les appellations de « Faux Cubèbe » ou encore de « Cubèbe de Guinée ».

Si la petite queue que nous possédons tous les deux peut porter à confusion, bien d’autres caractéristiques nous différencient. Ainsi, ma petite tige est davantage incurvée par rapport au Cubèbe et mes baies plus rougeâtres d’ailleurs.

Je réponds également aux doux noms de Poivre de Baka en référence à la tribu des Baakas, un peuple chasseur-cueilleur qui se charge de ma récolte sur la courte période d’octobre à décembre dans les forêts denses de la Likouala.  Un récolte périlleuse puisque je pousse à l’état sauvage sur des lianes pouvant atteindre près de 20 mètres.

Dans différents pays d’Afrique, les populations m’utilisent pour mes vertus insecticides.

 

Chiffres clés du poivre de Likouala

Aucun chiffre communiqué.

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Poivre de Likouala
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
7
5★
9.8/10


Basé sur 8 avis

  • 5

    une surprise

  • 4

    Délicieux avec des rognons

  • 5

    excellente épice - parfum délicat mais avec du caractère

  • 5

    super saveur

  • 5

    ?

  • 5

    On l'appelle aussi poivre des gorilles et il n'est pas facile à trouver. J'en avais manqué :( C'est un poivre relevé -avec sa saveur à lui- mais qui n'agresse pas les papilles et dont un peu croquer les graines. Il parfume la plupart de mes préparations. J'adore!

  • 5

    Très bien

  • 5

    Parfait



Vous aimerez aussi