Piments

Achetez des piments séchés chez Épices du monde

Découvert il y a déjà plusieurs milliers d’années, et célèbre, pour son piquant. Le piment est l’épice la plus consommée au monde, principalement dans les régions chaudes telles que l’Asie, l’Afrique du Nord, le Mexique ou encore l’Amérique du Sud. On le retrouve souvent dans les plats mexicains, antillais, thaï et dans les sauces piquantes comme la sauce Tabasco. Sur notre site, vous avez le choix entre du piment doux et du piment fort que vous pouvez acheter sous la forme de piment séché, en poudre, ou en huile pour vous adapter au mieux à chacune de vos préparations culinaires.

Le piment et ses différentes espèces

Le piment est un fruit qui pousse sur une plante du genre Capsicum de la famille des Solanacées dont font partie également l’aubergine, la tomate et la pomme de terre. Il existe 5 espèces de plantes pour le piment reconnaissables à leurs différentes feuilles :

• Le capsicum annuum qui a des feuilles blanches est l’espèce la plus cultivée dans le monde et la moins forte. Le piment de Cayenne ou encore le Niora viennent de cette espèce.

• Le capsicum baccatum se compose de fleurs blanches avec quelques traces jaunes ou vertes sur les pétales. Parmi les espèces de piment, on y retrouve le Lemon Drop ou encore le Aji Charapita.

• Le capsicum chinense donne aux piments une saveur d’abricot. Cette espèce offre des piments très piquants comme le Naga et le Habanero, le plus fort du monde.

• Le capsicum frutescens dont les fleurs sont blanches teintées de vert, avec des anthères violettes. On peut y récolter entre autres le Pili-pili et le Tabasco.

• Le capsicum pubescens a des fleurs violettes avec des anthères blanches. C’est la seule espèce qui produit des graines noires, on y retrouve le piment Rocoto.

Ce condiment s’adapte facilement aux différents climats ce qui permet de le cultiver sur tous les continents. Il existe plus de 1 000 saveurs de piment fort et doux dans le monde, avec des goûts piquants, fruités, mais aussi acidulés. De quoi contenter tous les palais !

Connaître l’Histoire du piment avant d’en acheter

Le piment est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, plus précisément de Bolivie et de ses pays voisins. Des traces de cette épice ont été découvertes il y a 7 000 ans au Mexique dans des grottes, montrant déjà son existence. C’est en 1492 que Christophe Colomb lors de son voyage dans les Amériques découvre cette épice et en rapporte quelques boutures en Europe. Cependant, lors de son retour, le piment n’est utilisé qu’en plante d’ornement dans les jardins royaux. Il faut attendre quelques années avant que le piment trouve sa place dans la cuisine. Les différentes espèces de piments présentent des forces de piquants totalement différentes les unes des autres. C’est pour cela qu’en 1912, Wilbur Scoville, un pharmacologue décide de créer l’échelle de Scoville. En effet, après avoir réussi à déterminer la teneur en capsaïcine de chaque variété de piment, il peut les classer selon leur puissance. De nos jours, les piments sont toujours classés d’après l’échelle de Scoville. Pour avoir un ordre d’idée de la force de piment, un poivron est classé à 0, le piment d’Espelette à 2 000, le piment de Cayenne à 30 000 tandis que les piments Habaneros peuvent se rapprocher de 350 000. Chez, Épices du Monde, vous retrouvez sur chaque page de piment, une échelle simplifiée, allant de 0 à 10 vous permettant de faire la différence entre piment doux et piment fort.

Utiliser le piment séché pour cuisiner

Les piments sont généralement verts et rouges. Lorsqu’un piment est vert, cela signifie qu’il a été récolté avant maturité, son goût est moins fort et se rapproche de celui du poivron. Tandis qu’un piment de couleur rouge est un piment cueilli à pleine maturité, il sera donc plus fort. Quelle que soit leur couleur, ils ont tous en commun la capsaïcine. C’est cette substance présente dans les piments qui donne leur piquant. Plus elle est présente dans le piment, plus il sera fort. En cuisine, on se sert de piment séché en poudre ou entier pour donner du piquant. Il accompagne parfaitement des légumes, des viandes, des poissons, mais aussi à des soupes, des pizzas ou une simple omelette. Le piment peut être utilisé lors de la cuisson dans ce cas, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson, car plus le temps de cuisson du piment est long, plus son goût sera fort. Et nous savons tous qu’un plat trop piquant est un plat immangeable, il est donc préconisé d’y aller par petites doses, et même de préparer à part du plat, une sauce piquante. Ainsi, chacun décide de la dose de piments qu’il souhaite avoir dans son assiette. Lorsqu’il est réduit en poudre, il suffit de mettre une pincée directement dans son assiette et d’en rajouter si nécessaire. Vous pouvez également mettre du piment à infuser dans un plat et le retirer quand vous pensez que votre plat est assez épicé. De cette manière, un piment au goût explosif sera doux dans votre plat. En assaisonnement, le piment s’accorde très bien avec de nombreuses épices et herbes aromatiques comme le basilic, le fenouil, les clous de girofle, le gingembre, l’ail, la coriandre, le thym, etc. Il est également très utilisé dans des plats froids pour agrémenter des toasts ou des salades. Parmi les célèbres recettes ou il y a du piment, on retrouve le couscous, le chili con carne ou encore le poulet basquaise. Le piment est un ingrédient très apprécié pour assaisonner de nombreux aliments comme des courgettes, des olives, du céleri, des crevettes mais aussi des sauces comme de la mayonnaise et de la moutarde. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une association surprenante, mais délicieuse, essayez le piment doux et le chocolat ! Saupoudré sur un gâteau au chocolat ou dans un chocolat chaud accompagné de crème chantilly, le mélange sera étonnant, mais délicieux pour les papilles. En cas de surdose de piment fort, il faut atténuer le piquant avec du lait ou du fromage et non avec de l’eau, car la capsaïcine se dilue dans le gras.

Les bienfaits du piment

La capsaïcine présente dans tous les piments est un antioxydant, elle permet ainsi la prévention de nombreuses maladies. De plus, les piments sont composés de vitamine C, de vitamines B et de vitamines K bonnes pour le corps. Le piment est également bon pour le cœur, il a des effets décongestionnants et des vertus anti-inflammatoires, c’est un antidouleur très efficace qui aide également à combattre les migraines. Enfin, si vous envisagez de faire un régime, sachez que le piment est parfait pour vous puisqu’il augmente le sentiment de satiété, et a un effet brûle graisse. Cependant, pour ne pas risquer une brûlure d’estomac, et si vous souffrez déjà de pathologies, il reste conseillé de consommer une dose raisonnable de piment.

Découvrez plus que des piments chez Épices du monde


Le piment séché se marie très bien avec d’autres épices comme avec son cousin le paprika. Il est également présent dans quelques mélanges d’épices que vous pouvez découvrir sur notre site. Enfin, si vous souhaitez l’utiliser dans vos plats, n’hésitez pas à regarder notre blog de recettes pour vous inspirer.

Piments forts et doux - Achat, recette, bienfaits - Épices du monde

Filtres actifs