Menu
Moulins
Découvrez nos moulins à poivre et à sel sur notre site Épices du Monde
Pour concasser, broyer, mais aussi réduire en poudre, le moulin à poivre, le moulin à sel ou encore le mortier de cuisine sont des ustensiles dont vous ne pourrez plus vous passer. À chacun ses préférences entre accessoires de cuisine descendant du Néolithique, moulins classiques, ou bien modernes. Il y en a pour tous les goûts ! Épices du Monde vous propose donc une large gamme de moulins à sel et à poivre ainsi que des mortiers de qualité pour moudre vous-même vos condiments et surprendre vos convives.
À LA DÉCOUVERTE DE NOS ACCESSOIRES
• Tête de moulin à épices en céramique. Une tête de moulin interchangeable avec tous nos pots en verre pour.
• Pot en verre (pour tête de moulin). Un pot à épice en verre pour une bonne conservation et qui s’adapte à notre tête de moulin interchangeable.
• Moulin à muscade Peugeot Tidore. Un moulin à muscade qui permet de conserver 7 à 8 noix de muscade et les trancher finement.
• Duo de mini moulins à poivre et à sel universels. Un set de petit moulin à poivre et à sel au design identique.
• Moulin Peugeot Fidji pour poivre. Un moulin à poivre doté d’une vis de réglage qui s’adapte à vos besoins.
• Moulin Peugeot Fidji pour sel. Un moulin à sel doté d’une vis de réglage qui s’adapte à vos besoins.
• Moulin universel robinet. Un moulin original pour moudre le sel, le poivre et bien d’autres épices.
• Moulin universel avec bouton poussoir. Un moulin à poivre et à sel doté d’un mécanisme de bouton poussoir pour moudre ses épices d’un simple geste.
• Moulin des chefs pour poivre. Un moulin à poivre à la forme la plus classique que l’on retrouve dans les cuisines des grands chefs.
• Moulin des chefs pour sel. Un moulin à sel à la forme la plus classique que l’on retrouve dans les cuisines des grands chefs.
• Moulin transparent pour poivre. Un moulin à poivre élégant et épuré qui vous permettra d’admirer vos graines de poivre.
• Moulin transparent pour sel. Un moulin à sel élégant et épuré qui vous permettra d’admirer vos graines de poivre.
• Mortier en porcelaine. Un mortier blanc et sobre qui nous ramène à l’Histoire des premiers ustensiles de cuisine.
• Mortier en granit. Un mortier solide au look contemporain qui nous ramène à l’Histoire des premiers ustensiles de cuisine.
Une sélection d’ustensiles de cuisine rechargeables de qualité et garantis pour permettre à vos condiments de garder toutes leurs saveurs et apporter de la force et du goût à vos recettes culinaires.
Histoire du moulin manuel
Le bournachier est l’ancêtre du moulin à poivre. Il a fallu attendre la révolution industrielle et plus exactement 1874 pour que la marque Peugeot commence à fabriquer le premier moulin à poivre de table. Baptisé « Z », ce moulin manuel en porcelaine blanche fonctionnait à l’aide d’une manivelle. Il a ensuite été développé dans d’autres matériaux comme le bois, la Bakélite et le métal argenté.
Inspiré du moulin à café manuel qu’ils avaient précédemment fabriqué, la marque Peugeot a décidé de mettre ses connaissances dans la création d’un moulin de table manuel. Le premier moulin « Z » est alors créé reprenant le principe de la manivelle présente sur le moulin à café.
Peu de temps après, la marque développa d’autres modèles de moulins avec notamment le « Y » qui avait la particularité de s’utiliser la tête en bas. Puis s’en suivent le « A », le « C » et le « X » avec des formes cylindriques proches de celles que nous connaissons aujourd’hui.
De nombreuses marques professionnelles ont à leur tour développé leur moulin à épice dans de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Le moulin manuel « Z » de Peugeot est quant à lui toujours fabriqué et commercialisé depuis plus de 100 ans !
Utilisez un moulin à poivre et à sel
Tout cuisinier le sait, les épices sont très volatiles et n’aiment pas l’oxydation de l’air. Ils doivent donc être moulus au dernier moment si l’on veut ressentir leurs arômes intenses et parfumés dans nos recettes. En cuisine il est alors conseillé de moudre soi-même ses condiments plutôt que de les acheter en poudre. Ainsi, ils conservent plus longtemps leurs saveurs délicieuses.
Le moulin à sel tout comme le moulin à poivre ont la capacité de broyer et moudre les ingrédients. Certains offrent même la possibilité de choisir une mouture fine ou plus grossière selon ses envies. Ils sont tous dotés dans la plupart des cas d’un mécanisme de broyage formé à partir d’une rangée de dents pour trancher facilement. Selon le modèle de moulin choisi, il suffira d’actionner le mécanisme de broyage pour que les graines de poivre ou le sel soient tranchés.
Il existe une multitude de moulins à sel et de moulins à poivre. En bois naturel, en verre, en acier, en bambou. Laqué blanc, noir, transparents et même électriques. Les moulins ont su se réinventer au fil du temps et se donner une image plus classique ou plus design. Ainsi, le moulin de table séduit un public assez large allant du simple cuisinier du dimanche au grand chef de restaurant.
Les moulins ne nécessitent pas de précautions particulières de nettoyage. Pour les modèles en bois, il est tout de même important d’éviter de les laver à l’eau. Un simple chiffon sec peut parfaitement faire l’affaire. On évitera pour tous les moulins et mortiers le lavage en lave-vaisselle.
Moulin mécanique ou moulin électrique ?
Il existe deux types de moulins à poivre et à sel : le moulin mécanique et le moulin électrique. Les deux ont le même rôle et vous permettent d’obtenir un résultat similaire, mais ont également des avantages et des inconvénients.
Le moulin électrique est élégant, pratique et simple d’utilisation. D’une seule main, le moulin permet de moudre une grande quantité de sel ou de poivre. Il est principalement apprécié pour son design et son confort d’utilisation. Cependant, son bruit peut être un inconvénient.
Le moulin mécanique est quant à lui très apprécié, car il en existe de différentes matières, formes et couleurs. En un tour de main, il tranche finement vos poivres et sels sans les écraser. Ses points forts sont son prix qui est généralement moins élevé que pour son concurrent l’électrique, son faible bruit et sa durabilité. En effet, le moulin à poivre mécanique n’ayant aucune pièce électronique, il ne tombera jamais en panne !
Choisir entre un moulin mécanique et un moulin manuel relève donc d’un choix de confort de prise en main, de style et de praticité. Le plus important reste de choisir un ustensile de qualité et dont le mécanisme de broyage est en acier inoxydable. Le poivre ne supportant pas l’oxydation.
Sur notre site, nous avons donc choisi de vous proposer des moulins mécaniques, mais aussi électriques pour répondre aux envies de tous.
Et le mortier de cuisine dans tout ça ?
Le plus simple des ustensiles pour piler, broyer ou concasser des condiments. Le mortier est l’un des plus anciens ustensiles de cuisine puisqu’on s’en servait déjà à l’Antiquité ! Utilisé au départ pour la préparation de remède médicinal, il a su trouver sa place en cuisine. Cet accessoire de cuisine est un allié pour les préparations naturelles, manuelles, colorées et proches de la nature. Un retour aux sources de plus en plus répandu dans le monde.
Le mortier de cuisine s’accompagne toujours d’un pilon. C’est lui qui permet de broyer et concasser les condiments.
Son utilisation est simple : il suffit de placer dans le mortier (le récipient) les poivres, sels, épices et herbes aromatiques que l’on souhaite réduire. Puis à l’aide du pilon, il faut exercer des mouvements de pressions et de percussions pour broyer nos ingrédients. Selon le résultat souhaité, il faut y mettre plus ou moins de force dans les mouvements. Le mortier permet d’obtenir un résultat à la force de ses mains tout en conversant les saveurs, les arômes et les odeurs des ingrédients.
Très résistant, le mortier de cuisine existe en granit, en porcelaine, en bois, mais aussi en marbre. Sa simplicité d’utilisation et son efficacité font qu’on le retrouve sous différentes formes et tailles dans les cuisines du monde entier. C’est d’ailleurs un outil de cuisine incontournable et ancestrale en Afrique ou l’on s’en sert par exemple pour réduire des céréales et des racines. De nombreux plats traditionnels dans le monde sont élaborés à l’aide d’un mortier comme le Guacamole au Mexique ou encore l’Aïoli au nord de la Méditerranée.
Son grand âge ne lui enlève rien à son charme puisqu’il continue de séduire même à notre époque ou l’électronique est très présente dans nos cuisines. Le célèbre chef de cuisine Alain Ducasse lui-même en est fan. Et pour cause, il en possède une quarantaine et s’en sert dans ses restaurants.
Pensez à recharger vos moulins !
Retrouvez sur notre site, un large choix d’épices, de poivres et de sels vendus au détail, mais aussi en coffrets pour assaisonner parfaitement vos préparations. Et pour entreposer toutes vos épices, découvrez nos boîtes et présentoirs pour une meilleure qualité de conservation.
Il y a 15 produits.
Affichage 1-12 de 15 article(s)
Filtres actifs