Menu
Safran
Le safran, une épice différente des autres…
Le safran est une épice qui diffère des autres puisqu’il est le seul à pousser sur une fleur de couleur pourpre appelée crocus sativus, de la famille des iridacées. C’est à partir des stigmates rouges séchés du pistil de cette fleur que l’on obtient les filaments de safran. Son surnom d’« Or rouge » ne lui vient pas seulement de sa belle couleur rouge vif, mais aussi de sa rareté. En effet, chaque fleur produisant seulement 1 pistil, il faut plus de 140 000 fleurs pour produire un kilo de safran autrement dit, 150 fleurs représentent environ un gramme. Ce qui explique largement son prix élevé. De nos jours, le plus gros producteur de safran dans le monde reste l’Iran qui partage sa production à travers le monde. La plantation des bulbes de safran a lieu à la fin de l’été et doit se faire sur un sol bien drainé, de préférence argilo-calcaire. Les bulbes de safran peuvent être plantés en pleine terre sur une grande parcelle comme le font les producteurs. Mais de plus en plus de personnes essayent directement chez eux de cultiver du safran en plantant les bulbes dans une jardinière. La fleur de safran est une fleur automnale, sa floraison se fait généralement mi-octobre. Une fois celle-ci fleurie, il est temps de récolter le pistil de safran. Cette cueillette délicate appelée émondage se fait manuellement, à l’aide d’une pince à épiler pour ne pas risquer de perdre le safran en poudre présent sur les stigmates. Une fois la récolte terminée, les stigmates sont mis à sécher à l’air libre à l’abri de la lumière pendant quelques semaines avant d’être conservés dans un récipient ou bocal hermétique. Un travail minutieux et pour lequel il faut avoir une bonne dose de patience…
Cuisiner avec du safran en poudre et du safran en pistil
Le safran est une épice qui parfume et donne une couleur jaune aux plats et dont le goût se rapproche de celui du miel avec une légère note métallique et une saveur amer. Il s’utilise dans les cuisines du monde et parfume des recettes célèbres comme le tajine marocain, la paella espagnole, la bouillabaisse française, le risotto italien, les soupes de poisson, mais aussi, le plat traditionnel des Iraniens, le Chelow kebab. Cependant, le safran n’est pas seulement présent dans des recettes salées, il est également utilisé dans quelques fromages, pains, mais aussi dans certains desserts et pâtisseries comme les puddings, les crèmes glacées et les brioches suisses. Le safran trouve facilement sa place dans des recettes de sirops, de confitures, mais aussi dans des liqueurs, des cocktails et également dans du vin blanc. Le safran en poudre s’utilise directement en assaisonnement dans les préparations culinaires en fin de cuisson, mais peut aussi être infusé pendant quelques minutes. Tandis que le pistil de safran doit être infusé pendant des heures, entre trois heures et une journée dans de l’eau bouillante ou dans un liquide comme du lait chaud, de la crème fraîche et du bouillon. Cette infusion peut s’utiliser en fin de cuisson dans de nombreux plats comme dans des soupes, des légumes, de la viande blanche, du poisson, mais aussi dans tous les plats à base de riz. Les grands chefs cuisiniers peuvent laisser parler leur créativité avec cette épice qui se marie à merveille avec quasiment toutes les saveurs ! Son usage en cuisine est souvent associé à d’autres épices comme le curry, le cumin, la cannelle, ou encore la cardamome. Enfin, si vous souhaitez remplacer le safran par une autre épice pour colorer vos plats, vous pouvez vous tourner vers le curcuma. Cependant, le goût ne sera pas du tout le même. Vous pouvez également vous servir de graines de rocou pour son effet colorant, mais là encore, le goût sera très différent de celui du safran. D’ailleurs, si vous vous rendez sur l’ile de la Réunion, vous trouverez du curcuma sous le nom de « safran » ou « safran du pauvre ». Faites donc attention si vous trouvez du safran à un prix très bas, il s’agit d’un faux. Chez Épices du monde, nous vous proposons l’achat de safran en sachet sous forme de pistil de safran, mais aussi sous forme de safran en poudre. Vous pouvez également le retrouver dans des mélanges d’épices comme le Spigol en boite prêt à l’emploi.
Connaître son histoire avant de faire l’achat de safran
Le safran est une plante millénaire dont quelques traces ont été retrouvées sur des peintures préhistoriques de mammouths. Tandis que durant la période néolithique, nous avons découvert qu’il était utilisé par les Sumériens pour la magie et les remèdes. Chez les Assyriens, il est considéré comme un symbole de pureté. Le parfum aromatique du safran a été mis en valeur dans la Bible, dans le Cantique des cantiques, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes traces écrites au sujet de cette épice. En 1 550 av. J.-C., un papyrus égyptien a mis en lumière les propriétés médicinales que pouvait avoir le safran. Cependant, Hippocrate, Homère et d’autres médecins étaient déjà convaincus des différentes vertus du safran sur la santé. Le pistil de safran serait originaire de Crète et d’Asie du Sud-Ouest, il aurait commencé à y être cultivé 2 000 ans av. J.-C.. Avant d’être ensuite répandu en Europe grâce aux commerçants phéniciens. Peu importe les régions et les époques, le safran a connu différentes utilisations notamment comme parfum, remède, aromate en cuisine, teinture pour les tissus, mais aussi comme peinture dont Michel-Ange s’est servi pour peindre la chapelle Sixtine.
De nombreuses vertus que nous offre le safran
Le pistil de safran est riche de 150 composés dont les vitamines B2, mais aussi la provitamine A ce qui lui permet d’offrir de grandes capacités médicinales. Parmi la provitamine A, nous retrouvons des caroténoïdes qui sont des pigments végétaux dont fait partie la crocine, un composé chimique. C’est cette dernière qui est à l’origine de la coloration jaune que l’on retrouve dans les plats. En plus de colorer, et, d’être un exhausteur de goût fabuleux, le safran offre de nombreux bienfaits pour le corps humain. Dès l’antiquité, le safran a su montrer son efficacité sur l’Homme, il était d’ailleurs déclaré comme un remède à une centaine de maladies. Et il continue de faire des merveilles dans le monde médical. En effet, le safran est un excellent analgésique, il aide notamment à apaiser les douleurs des bébés lors de la poussée des dents. Il a également des vertus relaxantes et digestives. Il diminuerait entre autres les effets liés à la consommation d’alcool. Le safran est utilisé en phytothérapie pour lutter contre des troubles légers de dépression, il est un bon antidépresseur, mais également un anti-inflammatoire. Il aurait également des effets sur certains troubles liés à l’âge comme des troubles de la vision. Son pouvoir ne s’arrête pas là puisqu’il agit aussi comme protecteur en ralentissant le rythme cardiaque et diminuant la pression artérielle. Ainsi qu’en ayant une action contre l’asthme et les crampes. De plus, l’épice aiderait à diminuer les douleurs menstruelles chez les femmes et il aurait même quelques propriétés aphrodisiaques sur les femmes tout comme le gingembre. Petite astuce pour combattre les maux de l’hiver comme la toux et le rhume, il suffit de mélanger une petite quantité de miel et de safran et vous devriez vous sentir mieux. Enfin, des études scientifiques ont réussi à démontrer qu’il pouvait avoir des propriétés antioxydantes et surtout anticancéreuses ce qui serait une grande avancée vers la découverte de nouveaux traitements médicaux.
Laissez-vous tenter par le safran et nos autres épices
S’il y a bien une épice dont vous ne pouvez pas être déçu, c’est bien le safran. En plus de sublimer les plats, il protège merveilleusement bien notre corps. N’ayez plus de doutes à propos de votre achat de safran ! Si vous choisissez de vous tourner vers cette épice pour vos plats, n’hésitez pas à faire un tour du côté du blog des recettes, vous y découvrirez entre autres un dessert de poires pochées à la cannelle, safran et anis étoilé. Et si vous souhaitez faire d’autres très belles découvertes gustatives, laissez-vous aller sur les différentes pages de notre site.
Il y a 2 produits.
Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs