Préparez de délicieuses boissons avec une préparation rhum arrangé
Envie d’exotisme et de chaleur ? Laissez-vous tenter par un kit de préparation rhum arrangé. Simple à utiliser, il vous permettra de partager une délicieuse soirée entre amis. Alors, envie de partir à la Réunion, à la Guadeloupe ou même en Jamaïque ? Trouvez le mélange de rhum arrangé qui vous plaira et surprendra vos amis. Un kit de préparation de rhum arrangé composé d’ingrédients de grande qualité sélectionnés par Épices du Monde.
Découvrez les différentes variétés de mélange rhum arrangé que l’on vous propose :
• Préparation pour rhum arrangé Bois Bandé, composée de bois bandé (49,5 %), de feuilles de citronnelle, de bâtons de cannelle, de morceaux de gingembre, de feuilles de bigaradier et de graines de poivre noir.
• Préparation pour rhum arrangé Paradis, composée de morceaux de framboise et de papaye, de rubans de noix de coco, de pétales de rose, de fleurs de jasmin et de feuilles de bigaradier.
• Préparation pour rhum arrangé Jamaïque, composée de citronnelle, de gingembre, de noix de coco, de fève de Tonka, de macis, de feuilles de bigaradier, de badiane étoilée, de réglisse et de cardamome.
• Préparation pour rhum arrangé Zouk, composée de citronnelle, d’écorces d’orange et de citron, de morceaux de mangue, de pamplemousse et d’ananas et de tranches de bananes.
• Préparation pour rhum arrangé Guadeloupe, composée de noix de coco, de fèves de cacao, de cannelle, de grains de café, de fleur d’oranger et de feuilles de bigaradier.
• Préparation pour rhum arrangé créole, composée de citronnelle, d’écorces de citron, de bâtons de cannelle, de morceaux de gingembre, de feuilles de menthe, de badiane étoilée, de feuilles de bigaradier, de macis, de clous de girofle et de graines de cardamome.
• Préparation pour rhum arrangé Antilles, composée de citronnelle, de zestes d’orange et de citron, de cannelle, de badiane, de fèves de Tonka, de feuilles de bigaradier, de sureau, de clou de girofle et de cardamome.
• Préparation pour rhum arrangé Cuba, composée de citronnelle, de fèves de cacao, de bâtons de cannelle, de zeste d’orange, de fève de Tonka, de noix de Cola et de cardamome.
• Préparation pour rhum arrangé Torride, composée de citronnelle, de bâtons de cannelle, de morceaux de gingembre, de feuilles de bigaradier et d’avocatier, de noix de muscade, de macis et de grains de poivre noir.
La contenance de nos sachets de préparation de rhum arrangé est idéale à mélanger avec 70 cl de rhum.
Élaboration du rhum agricole
L’eau de vie de canne à sucre est une boisson emblématique des îles et qui a fait leur renommée.
Le rhum agricole s’obtient à partir de cannes à sucre et doit suivre quelques étapes :
- La première étape est de planter les plants de cannes à sucre. Lorsqu’ils sont arrivés à maturité, ils sont récoltés. Cette attente peut prendre entre 12 et 18 mois en fonction de sa période de plantation.
- Une fois récoltée, la canne à sucre est envoyée dans la rhumerie (distillerie). À ce moment, elle va subir quelques contrôles de qualité comme son poids, sa teneur en saccharose et son acidité.
- Lorsque tous les contrôles sont bons, les cannes à sucre sont coupées en petits morceaux puis des moulins à vapeurs vont exercer une pression à froid sur les fibres de la canne à sucre. Cette pression va permettre d’extraire le jus qui va ensuite être filtré pour en éliminer les résidus de fibres. C’est ce jus de canne à sucre qui va permettre d’élaborer le rhum.
- Une fois le jus récolté, il va être fermenté. Il s’agit de l’étape la plus importante de la préparation du rhum. Cette fermentation du jus se passe sous une chaleur d’environ 38-40 °C pendant 18 à 24 heures. Cette fermentation permet d’obtenir un alcool de rhum.
- Ensuite vient l’étape de la distillation qui va permettre de séparer l’alcool de l’eau et ne garder que ce premier. Une fois cette étape complexe effectuée, le liquide que l’on obtient est une eau-de-vie très puissante dans laquelle il faut ajouter de l’eau de source.
- Enfin voici l’étape de la maturation. Le rhum blanc va séjourner pendant un minimum de 6 semaines dans des cuves en inox. Pendant cette maturation, de l’eau de source va encore être ajoutée pour baisser la teneur en alcool et pouvoir commercialiser le rhum blanc obtenu.
En plus d’être commercialisé sous forme de boisson alcoolisée, le rhum est aussi présent en cuisine. En effet, on le retrouve dans quelques recettes de pâtisserie comme pour préparer un baba au rhum, ou encore des crêpes et bananes flambées.
Obtenir un rhum arrangé
Le rhum arrangé est obtenu par le simple fait de mélanger du rhum et du sucre de canne avec des ingrédients variés pour lui donner une nouvelle saveur.
Le rhum arrangé fait partie des boissons les plus appréciées. Et pour cause, chacun peut le faire à sa convenance. Plutôt fruits, épices, fleurs, écorces? À vous de choisir quels mélanges vous souhaitez faire dans votre rhum arrangé. Une boisson réputée qui permet de développer son imagination et sa gourmandise. Quelle que soit l’île sur laquelle vous vous rendez, aucune recette de rhum arrangé ne sera la même. Ces recettes sont comme des traditions familiales qui se transmettent de génération en génération. À chaque famille sa recette, ses ingrédients et son savoir-faire.
Le rhum arrangé est quelques fois confondu avec le punch. Cependant, même si ces 2 boissons contiennent du rhum, elles sont très différentes. En effet, le punch s’obtient à partir d’un mélange de rhum et de jus de fruits, dans lequel on ajoute du sucre et des fruits. Une boisson qui s’apparente plus à un cocktail. De son côté, le rhum arrangé est obtenu à partir de rhum et de sucre de canne auxquels nous ajoutons des ingrédients tels que des fruits ou des épices. Cette préparation doit ensuite macérer pendant quelques semaines avant d’être consommée.
Utilisez notre préparation rhum arrangé
Le rhum arrangé est une boisson très simple à réaliser et encore plus avec notre mélange rhum arrangé. Le rhum arrangé est très rapide à réaliser, le plus long est le temps d’attente avant de le déguster. Alors, ne soyez pas impatient !
- Dans une bouteille, versez 70 cl de rhum blanc et la préparation rhum arrangé
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de canne ou de miel à votre mélange
- Ensuite, place à l’étape la plus importante : la macération! Refermez la bouteille et laissez macérer votre rhum arrangé pendant au moins 1 mois. Il faut bien laisser la préparation absorber toutes les saveurs des épices, des fruits et des agrumes de votre mélange. Plus vous laissez la préparation macérer longtemps, meilleur sera son goût.
- Enfin, place à la dégustation. Vous n’avez plus qu’à servir votre préparation de rhum arrangé en apéritif ou en digestif. Le mieux est de le consommer à température ambiante pour ne pas altérer ses saveurs, mais vous pouvez également le servir avec des glaçons si vous préférez.
Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Pour continuer sur notre site
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, nous vous proposons nos coffrets de kit préparation de rhum arrangé. Ils se composent de 4 préparations et de 2 shooters. Un cadeau qui sera à coup sûr apprécié par tous les amateurs de rhum arrangé !