Piment Jamaïque moulu
search
  • Piment Jamaïque moulu
  • Piment Jamaïque moulu

Piment de Jamaïque moulu

Le piment Jamaïque moulu est une épice obtenue à partir des baies du piment de la Jamaïque, également connu sous le nom de "toute-épice" en raison de sa saveur complexe qui rappelle un mélange de cannelle, de clou de girofle et de muscade.

Les baies de piment de la Jamaïque sont récoltées puis séchées avant d'être moulues en une fine poudre. Cette épice est utilisée pour aromatiser une variété de plats, tant sucrés que salés.

On la retrouve fréquemment dans les recettes de cuisine jamaïcaine, caribéenne et dans certaines cuisines du Moyen-Orient. Le piment Jamaïque moulu est couramment utilisé pour parfumer les marinades, les ragoûts, les plats de viande, de volaille, les desserts, les gâteaux, les biscuits et les boissons chaudes comme le punch à l'œuf.

3,20 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 50g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description du piment de la Jamaïque moulu

Je suis le piment de la Jamaïque (nom scientifique : Pimenta dioica), aussi appelé « Poivre de la Jamaïque » et « Bois d’Inde » de la famille des Myrtacées tout comme le myrte corse, la goyave, le clou de girofle et l’eucalyptus.

Pour être plus exacte, je suis une baie et non un piment ou un poivre que l’on cueille sur un arbre originaire des Antilles et du Mexique souvent appelé « Myrte piment » et pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. À la Jamaïque, les arbres sont plantés tous les 7 mètres. Ils atteignent leur maturité après 15 ans et peuvent porter des fruits pendant plus de 100 ans. Chaque arbre peut produire plus de 50 kg de baies. Au Mexique et en Amérique centrale, les arbres sont presque tous sauvages.

Je suis récoltée avant maturité alors que je suis encore rouge foncé. Je suis ensuite séchée au soleil pendant une dizaine de jours avant d’être nettoyée pour être consommée.

Mes arômes ressemblent à un mélange d’épices, c’est-à-dire, de cannelle, de poivre noir, de clous de girofle et de noix de muscade. C’est cette ressemblance qui me vaut les surnoms de « Quatre épices » et « Tout épice ».

Je suis une épice exotique qui apporte à vos recettes des arômes étonnants, poivrés, sucrés et salés.

 

Utilisation culinaire du piment de la Jamaïque moulu

On m’utilise de la même façon que le poivre cependant il faut me doser avec modération.

Je suis une épice qui supporte parfaitement bien la chaleur, vous pouvez donc m’incorporer en début et en fin de cuisson dans vos plats. Noter simplement que dans ma forme moulue, je m’estompe légèrement au fur et à mesure du temps de cuisson. J’entre dans la composition de la sauce piquante harissa avec entre autres de lail et de la coriandre, mais également dans la saumure de conservation des cornichons et dans de nombreuses recettes allemandes.

On me retrouve dans la cuisine créole et orientale, principalement dans la préparation du célèbre jambon créole que l’on sert à Noël.

En Grèce, on m’utilise dans l’assaisonnement des sauces tomates associé à d’autres épices et notamment au cumin, à la noix de muscade, à la cannelle et aux clous de girofle. On me retrouve également dans la composition de la traditionnelle sauce Ketchup chinoise accompagnée par d’autres épices et dans d’autres sauces.

Je suis l’allié des marinades de viandes, des pots au feu et des courts bouillons de poissons. Je me marie à merveille avec les volailles et viandes blanches comme le porc, mais aussi avec les poissons gras.

Cependant, je ne parfume pas seulement les plats salés ! En effet, vous pouvez me découvrir dans des recettes sucrées, mon utilisation sera la même que pour de la cannelle, du gingembre ou de la muscade. Essayez-moi pour rehausser du pain d’épices, des gâteaux quatre-quarts, des biscuits, de la poire, des pommes, mais aussi dans des desserts fruités comme des compotes et des tartes aux fruits. Vous pouvez également m’associer au chocolat noir dans un brownie, un moelleux ou un fondant.

N’hésitez pas à m’incorporer dans vos confitures maison pour les parfumer !

Enfin, je fais partie des ingrédients qui composent quelques boissons alcoolisées comme la Chartreuse et la Bénédictine.

Pour profiter longuement de mes arômes, il est important de me conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

La petite histoire du piment de la Jamaïque moulu

Les Aztèques et les Mayas me connaissaient et m’utilisaient déjà dans leurs préparations culinaires notamment pour parfumer le chocolat noir ainsi que pour embaumer leurs morts. J’ai été découvert par les explorateurs espagnols du XVIe siècle.

Les Indiens des Caraïbes me connaissaient et les premières graines furent rapportées par Christophe Colomb.

J’ai commencé à me répandre en Europe au XVIIe siècle.

Mes propriétés d’agent conservateur ont été utilisées dès le XVIIe siècle par les marins pour conserver viandes et poissons durant leurs longues traversées. Sous ma forme de graine, je sers encore aujourd’hui dans les pays scandinaves à la conservation du hareng.

J’ai été énormément utilisé par les cuisiniers français sous La Renaissance et oublié depuis.

Le Myrte piment est originaire du Mexique et des Antilles. C’est à la Jamaïque que je suis le plus récolté cependant, on me retrouve aussi au Brésil, au Guatemala et au Honduras. Certains pays ont déjà essayé de créer des plantations hors des zones tropicales c’est le cas en Inde, en Malaisie, en Australie, mais aussi au Sri Lanka. Toutes ces tentatives se sont révélées être des échecs.

Aujourd’hui encore, je reste une baie peu connue et peu utilisée dans les cuisines si l’on me compare à d’autres baies, poivres et piments.

Chiffres clé sur le piment de la Jamaïque moulu

Force : 7/10 (brûlant) sur l’échelle de Scoville.

L’échelle de Scoville est une échelle permettant de mesurer la puissance des piments et de les classer du plus doux (le poivron 0/10 : neutre) au plus fort (le piment habanero 10/10 : explosif). À titre de comparaison, le piment d’Espelette, très connu chez nous obtient la note de 4/10 (chaud) sur l’échelle.

Ce classement simplifié se fait en fonction de la teneur en Capsaïcine de chaque piment. Plus ils en ont et plus leur goût est puissant et piquant. 

Fiche technique

Traces

CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
ISBN
EAN13
UPC
Piment de Jamaïque moulu
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
0
3★
5
4★
17
5★
9.6/10


Basé sur 22 avis

  • 5

    Content d’avoir trouvé ce produit, tellement rare dans les commerces près de chez moi.

  • 5

    Parfait

  • 5

    Répond à mes attentes

  • 5

    gare sa pique mais bon

  • 4

    Pas encore utilisé

  • 5

    assez frais au gout

  • 5

    parfais

  • 4

    idem

  • 5

    Extra ce produit

  • 5

    Excellent !



Vous aimerez aussi