Fleurs de sel

Un petit avant-propos

Véritable pépite des marais salants, la fleur de sel résulte de la cristallisation du sel à la surface des bassins. L’évaporation de l’eau sous l’action conjointe du vent et du soleil laisse apparaître une fine couche de cristaux blancs, d‘une pureté exceptionnelle. Ce qui est moins le cas du gros sel puisqu’il est en contact direct avec la glaise du fond du bassin. La qualité de la fleur de sel dépend des conditions climatiques de sa récolte mais aussi du savoir-faire des paludiers à chacune des étapes de sa transformation, de sa récolte manuelle en passant par son prélèvement et son séchage qui dure en moyenne 1 an, jusqu’à son stockage. Sa texture légère et son délicat croustillant en font un met d’exception qui à la différence du sel fin et à dose équivalente se veut beaucoup plus prononcé en goût et lui permet de bien pénétrer les aliments. La fleur de sel se dissout particulièrement vite, c’est pourquoi il est préférable de ne l’utiliser qu’en touche finale à votre cuisson.

Acheter nos fleurs de sel 

Avant de faire vos achats de fleur de sel et de vous présenter notre sélection de fleur de sel, il nous est apparu important de rappeler ce dont nous allons parler ici. En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a aucune différence entre le gros sel et la fleur de sel. Pourtant même si les deux sont récoltés au même endroit, les marais salants, il ne s’agit pas du tout de la même qualité de sel marin ni du même mode de récolte. Quand le gros sel se forme en profondeur, la fleur de sel, elle, apparaît seulement sur la couche supérieure avant que les cristaux de sel ne coulent au fond du marais en question pour former justement le gros sel. La récolte de la fleur de sel est effectuée manuellement, le soir en période chaude, de juin à septembre. Le saliculteur utilise un outil spécial, un type de racloir en bois de châtaignier que l’on appelle la lousse. Une fois récupérée, la fleur de sel est mise légèrement à sécher naturellement au soleil, elle fait partie de ce que l’on appelle les sels humides, certaines fleurs de sel peuvent atteindre 10 % d’humidité. Son aspect est souvent, au naturel, légèrement gris à cause du sable qui peut accompagner le processus de récolte. La fleur de sel peut aussi être légèrement rosée, une couleur qui lui est conférée par la présence dans le marais salant de micro-algues, les Dunaliella salina.

Acheter nos fleurs de sel : un peu de géographie

En France, la fleur de sel est surtout récoltée sur les côtes de l’océan atlantique, comme à Guérande, mais aussi sur l’île de Noirmoutier ou l’île de Ré et au bord de la mer Méditerranée comme en Camargue ou à Gruissan, par exemple. Le Portugal, surtout dans le district d’Aveiro, est aussi un gros producteur de fleurs de sel d’excellente qualité tout comme, beaucoup plus loin de chez nous, Madagascar. Mais autant acheter des fleurs de sel de chez nous, non ? 

Acheter nos fleurs de sel : notre sélection de fleurs de sel

Si vous souhaitez acheter de la fleur de sel, il est important de savoir que la fleur de sel est beaucoup moins riche en sodium (- de 95 %) que le sel classique. Elle est donc meilleure pour la santé surtout pour lutter contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle. Les 5 % restants sont composés d’oligo-éléments comme le fer et le manganèse, mais aussi, du calcium, du chlorure de magnésium, du fluor, de l’iode, des sels minéraux, etc. Nous avons tenu à vous offrir une sélection à la fois de fleurs de sel pures issues des meilleurs marais salants, mais aussi des mélanges associant fleurs de sel et épices comme le poivre de Penja, le piment d’Espelette ou le safran, agrumes comme le citron ou encore dans des créations plus surprenantes comme la fleur de sel aromatisée au Yuzu ou à la truffe. De quoi titiller agréablement vospapilles…

Acheter nos fleurs de sel : quelques anecdotes sur le sel en général et la fleur de sel en particulier

Savez-vous que la fleur de sel est généralement récoltée par des femmes alors que le gros sel, comme à Guérande, est récolté par des hommes ?

Nous avons employé plus haut le terme de saliculteur, on utilise pourtant plus souvent les termes de paludier et de saunier, mais savez-vous ce qui les différencie ? Les paludiers travaillent au nord de la Loire (les Bretons), les sauniers au sud ! Donc, en Camargue, on parlera de sauniers, à Guérande de paludiers. Pour l’île de Ré ou de Noirmoutier il faudra peut-être vérifier sur une carte. Le mot saliculteur est, quant à lui, une simple déclinaison de l’activité qui consiste à produire du sel alimentaire par cristallisation : la saliculture.

Pour finir, sachez qu’en cuisine, la fleur de sel se dissout beaucoup plus rapidement que le gros sel et pénètre donc plus rapidement les aliments. Il est, donc, conseillé de l’utiliser en fin de cuisson ou simplement de la proposer sur la table.

Acheter nos fleurs de sel : nos coffrets « découverte » et nos accessoires


Si vous avez un cadeau à faire, visitez au plus vite nos pages : coffrets et accessoires. Parmi nos coffrets, vous y découvrirez notamment un coffret aux 6 fleurs de sel incontournables :

-Fleur de sel de Guérande -Fleur de sel créole -Fleur de sel au citron -Fleur de sel au piment d’Espelette -Fleur de sel au safran -Fleur de sel de Camargue

Et dans notre page accessoire, vous trouverez nos moulins à sel d’un design qui ne manquera pas de vous surprendre.
Bonne visite et bons achats de fleur de sel !

Fleurs de sel - Achat, recette, bienfaits - Épices du Monde

Filtres actifs