Poivre de Tellichery
Le poivre de Tellichery provient de la côte de Malabar en Inde, plus précisément de la ville portuaire de Tellichery, c'est un des poivres les plus réputés et aussi un des plus aromatiques.
3,95 $
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
-
Malabar, ma région d’origine, n’a rien à voir avec le chewing-gum rose. En revanche, elle est reconnue comme le berceau mondial du poivre. Située au sud-ouest de l’Inde, je partage cette région avec le père de tous les poivres, le poivre de Malabar. Tout comme lui, je suis considéré comme l’un des plus vieux poivres du monde, et tout comme lui, je suis un ancêtre tout ce qu’il y a de plus vigoureux, et je saurai, croyez-moi, réveiller vos plats et exciter vos papilles.
Présentation du poivre de Tellichery
Je pousse en grappe de 10 cm environ sur des lianes qui peuvent atteindre 10 mètres de haut. Ma culture est semi-contrôlée, donc en partie sauvage. Comme tous les vrais poivres, je suis un piper nigrum. Dans ma lignée, vous retrouverez d’autres poivres du monde entier, comme le poivre de Belém au Brésil ou le poivre de Penja au Cameroun, considéré, lui aussi, comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur poivre du Monde. Mes grains sont assez gros en comparaison avec d’autres poivres qui sont, comme moi, originaires de Karala.
Histoire du poivre de Tellichery
Je porte le nom anglais de la ville dont dépend mon terroir, Thalassary. C’est là, qu’en 1708, les Anglais ont construit un fort afin de contrôler et de protéger le commerce des épices, surtout du poivre, qui à l’époque était une denrée convoitée, car très chère. On peut dire que, c’est à cette date et de ce lieu que débute l’Empire colonial anglais qui finira par contrôler avec les Hollandais, la quasi-totalité du commerce des épices.
Les saveurs du poivre de Tellichery
Mes senteurs sont très contrastées. Au nez, je suis délicatement boisé et épicé, ce qui tranche avec la première sensation très puissante en bouche. Les premiers arômes que l’on décèle en moi sont ceux d’agrumes, citron et pamplemousse, puis arrive mon piquant, puissant et fougueux. Ce qui séduit, c’est ma longueur en bouche qui évolue et se prolonge en notes chaudes.
L’utilisation du poivre de Tellichery en cuisine
Il est toujours utile de rappeler que pour profiter de toutes les saveurs des poivres d’exception, comme moi, vous devez me moudre ou me concasser au dernier moment. Et ne me faites pas trop cuire, je vais prendre de l’amertume au détriment de mes saveurs délicates.
Je suis un poivre qui peut accompagner et sublimer quasiment tous les plats qu’ils soient salés ou même sucrés. M’essayer, c’est m’adorer, que ce soit sur des viandes blanches ou rouges, des salades, dans des marinades, pour relever des sauces, un poisson ou des fruits de mer.
Avec le fromage de chèvre, je fais merveille.
Essayez-moi pour sublimer un fondant au chocolat, une salade de fraises ou dans un cake aux pommes.
Le saviez-vous ?
Au Moyen Âge, les Vénitiens avaient le monopole du commerce des épices en Europe. À l’époque, la richesse d’une famille se mesurait à l’aune de son stock d’épices. Ces dernières servaient de monnaie d’échange, et l’expression « payer en espèces » nous vient de cette époque et de la pratique de « payer en épices ».
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
9.2/10
Basé sur 28
avis
-
Ok
-
5 étoiles... point barre ! M'énerve encore, une fois de plus ! ça va finir avec une étoile...
-
bon
-
Très bien
-
Bon
-
un délice!
-
BON
-
RAS
-
Parfum incroyable !!!
-
Bon
Vous aimerez aussi