- Rupture
Vente de piment d'Espelette AOP en pot en verre de 40 gr.
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Eh oui, m’sieurs dame, je suis non seulement AOP (Appellation d’Origine Protégée), mais je suis la seule épice AOP de France ! Autrement dit, je satisfais tout un tas de critères de qualité. Avec moi, vous êtes assuré de consommer un produit unique, exceptionnel à la fois en goût et en caractère. On dit de moi que je suis un parfait équilibre entre des saveurs piquantes et des saveurs délicieusement fruitées.
Je suis donc un piment (capsicum annuum). Je suis un fruit (eh oui !), charnu, de 10 cm de long à peu près. Je suis de forme conique et de couleur rouge vermillon. Après séchage, je deviens rouge foncé. Français, je suis essentiellement cultivé au Pays Basque, mais on me dit originaire des Antilles et d’Amérique du Sud. Certains disent que c’est le navigateur Juan Sebastian Elcano qui, au XVIe siècle, m’a ramené avec lui ! D’autres disent que c’est tout bonnement Christophe Colomb. D’abord plébiscité pour mes vertus médicinales, j’ai ensuite été utilisé comme substitut du poivre noir, et comme conservateur d’aliments. Puis progressivement je me suis invité dans la cuisine basque. C’est en 2008 que je reçois l’appellation AOP (après avoir obtenu en 2000 celle d’AOC).
Sachez que pour arriver, chez vous en poudre, je dois subir de longues opérations (et de nombreux tests). Déjà, je suis récolté à la main. Ensuite, on me sèche au moins pendant quinze jours, et on me passe au four. Finalement, je suis broyé, et immédiatement mis sous vide pour que je puisse conserver mes arômes.
En termes de piquant, sur l’échelle de Scoville, qui mesure l’intensité du piquant des piments, je me situe raisonnablement. Sur l’échelle simplifiée, j’ai un indice de 4/10, beaucoup moins fort que le pili-pili, par exemple, qui a un indice de 8/10.
Une seule précaution avec moi : ajoutez-moi au dernier moment car la cuisson altère mes saveurs. Elle ne conserve que mon piquant, et ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.
Bien évidemment j’occupe une place particulière dans la cuisine basque, et j’honore de ma présence, la piperrada, l’axoa et le poulet basquaise.
Mais je rehausse tous les plats quels qu’ils soient du moment que vous aimez mon goût et mon intensité.
Certains aiment m’introduire dans la réalisation du foie gras fait maison. Je suis d’ailleurs très utilisé pour aromatiser de nombreuses charcuteries.
Et de plus en plus, comme de nombreuses épices, je m’invite dans des desserts, car il se dit que je me marie très bien avec le chocolat.
Un cadeau à faire ? Offrez ce coffret « saveurs de France » qui contient :
On rapporte que les piments peuvent causer un ulcère à l’estomac ou favoriser la formation d’hémorroïdes. C’est complètement faux !
Tous les ans, et depuis 1968, le village d’Espelette célèbre, en automne, sa fête du piment ! Très prisée, cette fête réunit plus de 20 000 visiteurs ! Je vous y attends.
Exploitant : La maison du piment 600 rue du bourg 64480 Ustaritz
lamaisondupiment.com
Conservation : A conserver à l'abris de la lumière et de l'humidité
Poids net : 40 gr
Prix au kg : 147.5 €
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 30
avis
Pas encore servi mais apparement de bonne qualité
Bien meilleur que d'autres marques. Et pour un tarif raisonnable. Très satisfait.
5 étoiles... point barre !
Très bon produit
prix contenus et qualité du produit
parfait
RAS
RAS
Ok
Classique
Vous aimerez aussi