Thé vert matcha
Le thé vert matcha est une variété de thé vert japonais qui est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé vert, spécialement cultivées et transformées en une fine poudre verte.
Cette poudre de thé est ensuite mélangée avec de l'eau chaude à l'aide d'un fouet en bambou pour créer une boisson veloutée et riche en saveur. Le thé vert matcha est apprécié pour sa saveur umami distincte, qui est à la fois douce et légèrement amère.
Il est également reconnu pour sa couleur verte vive et sa texture crémeuse. En plus de sa délicieuse saveur, le matcha est également célèbre pour ses propriétés antioxydantes et sa teneur élevée en catéchines, des composés bénéfiques pour la santé.
Vente de Thé vert matcha au poids, en sachet refermable.
8,50 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description du thé vert matcha
Je suis le thé vert matcha, originaire du Japon. Je suis issu des feuilles de Tencha et produis grâce à la culture ombragée. On me reconnait par ma saveur unique à la fois amère et douce et à ma couleur vert vif.
Ma méthode de production me permet d’avoir un goût à la fois végétal et fruité. Lorsqu’on me goûte, soit on m’aime soit on me déteste.
Si vous adorez mon goût, n’hésitez pas à faire un tour sur nos pages de thés. Vous y trouverez une belle sélection de thé et d’infusions de qualité :
Et si vous cherchez un cadeau original pour un amoureux de thé, nous vous proposons des coffrets de thés.
Préparation du thé vert matcha
Dans ma préparation aussi, je suis unique. En effet, tandis qu’il faut faire infuser les autres thés, pour moi, le thé vert matcha, il faut me fouetter !
Pour me préparer, il suffit de broyer entièrement mes feuilles, car on me consomme en entier, chose qui a été faite en amont afin de vous faciliter la tâche. Pour la préparation d’un bol, on prélève en général 1g de ma poudre que l'on ajoute à 80ml d’eau chauffée à 75°C. Ensuite, à l’aide d’un fouet en bambou, on mélange ma préparation en formant un « M » ou un « W ». Vous devez me mélanger entre 30 secondes et 1 minute, jusqu’à ce que vous obteniez à la surface une fine mousse blanche.
Et voilà, je suis prêt ! Vous n’avez plus qu’à me déguster.
Pour faciliter ma préparation, retrouvez sur notre site, des accessoires pour le thé comme des tasses de thé et des théières de qualité.
Le thé vert matcha dans des recettes culinaires
Mon aspect poudre facilite mon utilisation. C’est pour cela que je ne suis pas seulement utilisé comme boisson. En effet, depuis quelques années je me suis fait une place dans vos cuisines.
On me retrouve par exemple dans des smoothies, des yaourts, mais surtout dans des recettes de pâtisserie. Le procédé de préparation reste le même que pour préparer un thé. On broie mes feuilles jusqu’à obtenir une poudre vert vif et on m’ajoute à la recette souhaitée. Vous pouvez m’incorporer dans une crème pour cake, une préparation pour muffins, un tiramisu, mais aussi une panna cotta. Je me marie à merveille avec les fruits rouges, notamment la framboise, mais aussi avec du lait de coco ou du chocolat noir qui sait particulièrement bien mettre en lumière mon amertume. De plus, je suis très apprécié avec du chocolat blanc qui atténue ma saveur amère et apporte de la douceur. Et pour un peu de fraîcheur, on m’associe sans hésiter à la bergamote et au citron.
Conservation du thé vert matcha
Comme tous les autres thés et ingrédients, je peux me détériorer. Ma conservation doit donc être bien respectée pour ne pas désaltérer mon goût et ma couleur. Le mieux est de me placer dans un récipient hermétique, mon sachet fera très bien l'affaire mais une boîte à thé sera encore mieux. Et comme tous les autres thés et les épices, n'oubliez pas de me mettre à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une petite place dans un placard de votre cuisine me conviendra parfaitement !
Attention, il faut faire attention à ce que le récipient dans lequel je suis soit toujours bien fermé, car si vous me placez à côté d’ingrédients à forte odeur, je peux m’imprégner de leur odeur. Mon goût serait alors totalement changé.
Production du thé vert matcha au Japon
Originaire du Japon, ma consommation est très importante dans ce pays. Les producteurs de thé utilisent la technique de la culture ombragée. C’est-à-dire que 3 semaines avant que je sois récolté, les producteurs me protègent du soleil. Pour ce faire, ils utilisaient autrefois une technique qui consistait à prendre des nattes en bambou et des pailles de riz pour me recouvrir. Aujourd’hui, on utilise généralement des bâches ou des tonnelles pour me protéger de la lumière. Ainsi, mon thé prend la saveur umami qui m’apporte un goût fruité et végétal.
Je suis récolté à la main et ce sont mes feuilles les plus jeunes qui sont sélectionnées, car elles contient 80% des antioxydants. Une fois cueillie, je suis chauffée à la vapeur pour stopper l’oxydation et pour que je garde ma couleur verte. Une fois séché, je suis ensuite broyé avec une meule de pierre jusqu’à obtenir une fine poudre verte vive.
Histoire du thé vert matcha
Comme tous les thés verts, je prends mon origine en Chine avant d’être importé au Japon au XII° siècle. Introduit au Japon par les moines bouddhistes, j’ai rapidement été oublié en Chine. Je suis depuis considéré au pays du Soleil levant comme une boisson d’exception, je suis véritablement ancré dans la tradition japonaise.
J’ai inspiré l’art Sadō, une pensée définie par Sen No Rikyū. À l’origine, on me consomme lors de la traditionnelle cérémonie du thé fondée par des moines bouddhistes japonais : le Cha No Yu. Cette cérémonie traditionnelle est un art développé sur quatre valeurs fondamentales : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.
On m’a d’abord consommé dans les monastères, puis j’ai trouvé ma place au sein de la bourgeoisie avant que tout le peuple japonais puisse me découvrir et m’apprécier. Aujourd’hui, j’ai réussi à conquérir le monde entier et l’on me retrouve aussi bien dans des boissons que dans des desserts.
Quelques informations sur le thé vert matcha
- Je suis le seul thé au monde dont on consomme toute la feuille.
- Je suis le seul thé dégusté lors de la célèbre cérémonie du thé.
- Je suis le thé japonais le plus consommé au Japon.
Fiche technique
- Ingédients
- Thé vert de Chine
- Conseils
Laisser infuser une cuillère à café par tasse (20cl) 3 à 4 minutes dans une eau frémissante (85°c)
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
10/10
Basé sur 1
avis
-
Très bien
Vous aimerez aussi