baie roses (faux poivre)
search
  • baie roses (faux poivre)

baie roses (faux poivre)

Je suis une baie voyageuse, originaire d’Amérique du Sud. J’ai transité par Madagascar où je pousse encore à l’état sauvage et je suis produite maintenant à la Réunion. C’est ce qui explique le mieux les différents noms dont on m’a affublée : « poivre brésilien », « poivre bourbon » (pour la même raison que la vanille d’ailleurs), « or rose de la Réunion », etc.

Avant que la répression des fraudes y mette son grain de sel, on me désignait même comme « poivre rose ». Certains me confondent parfois avec le poivre rouge, mais ici aussi, rien à voir puisque ces derniers sont des « vrais » poivres simplement arrivés à maturité.

Quelques baies suffisent à donner une nouvelle dimension à un foie gras poêlé.

Vente de Baies roses au poids, en sachet refermable. 

11,40 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 100g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Présentation des baies roses

Je suis le fruit d’un grand arbre d’Amérique latine le Schinus terebinthifolis qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur et qui est un proche parent du pistachier. Je pends en longues grappes et, quand je suis mûre, mon enveloppe extérieure prend une très jolie couleur rose vif. On me ramasse, et on me trie à la main lorsque je suis arrivée à maturité, puis on me fait sécher.

 

Histoire des baies roses

Je vous ai déjà raconté mon périple d’Amérique latine à Madagascar et maintenant à la Réunion. Cependant, le plus gros producteur mondial reste le Pérou.

En 1970, un importateur a donné un coup de pouce pour me faire connaître même dans l’industrie de la parfumerie. Je fais partie des fragrances de « Pleasures » d’Estée Lauder (1995).

Ce côté relativement récent de mon développement et de mon utilisation de plus en plus fréquente dans les cuisines, même les plus réputées, s’explique par le fait que le rouge n’était pas très apprécié dans le monde de l’alimentation. En effet, il était pour beaucoup synonyme de danger et de poison.

 

Les saveurs des baies roses

Je suis puissante en goût, légèrement poivrée avec des saveurs anisées et sucrées. Concassée, je dégage un parfum entre le poivre et les baies de genièvre. Ma saveur, assez douce de prime abord, laisse la place en longueur de bouche à un bouquet d’arômes légèrement piquants et chauds.

 

L’utilisation des baies roses en cuisine

On me déguste entière ou émiettée, mais surtout pas cuite. Ou alors ne m’ajouter qu’en toute fin de cuisson.

Vous pouvez m’utiliser dans beaucoup de préparations, et ma jolie couleur rose sera déjà un régal pour vos yeux avant de l’être pour vos papilles.

Veau, poisson, farces ou sauces sont mes accords favoris. Les amateurs de fromage de chèvre m’adorent ! Certains admettent même me saupoudrer sur leurs tartines beurrées du petit-déjeuner.

Je suis surtout utilisée en entrée sur les salades, mais aussi sur les betteraves, les haricots verts en salade et je suis divin sur une crème de petits pois.

J’ai des fans qui m’utilisent pour parfumer leurs thés ou leurs infusions. À Barcelone, ville du gin-tonic par excellence, on aime parfumer ces cocktails avec mes baies, car en plus des saveurs que je dégage dans l’alcool, ma couleur rose est du plus bel effet.

En dessert, je vous conseille de me saupoudrer sur une poêlée d’ananas, avec un peu de vanille, Bourbon bien sûr, c’est une merveille de saveurs.

 

Je rentre, aussi, dans la composition du fameux assemblage de 5 baies.

 

Le saviez-vous ?

Quand la France a pris possession de l’île de la Réunion au XVIIe siècle, on l’a d’abord baptisée du nom de la famille régnante à l’époque, les Bourbon. Voulant rompre avec l’ancien régime, la Convention Nationale décide, le 23 mars 1793, de lui donner son nom actuel. On raconte que ce nom serait un hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens qui a précédé l’insurrection du 10 août 1792 et la marche sur le Palais des Tuileries. Aucun document, cependant, n’atteste du bien-fondé de cette information.

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
baie roses (faux poivre)
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
0
3★
4
4★
16
5★
9.6/10


Basé sur 20 avis

  • 5

    J'adore les baies roses, j'en met sur le foie gras lors du dressage, mes invités apprécient beaucoup

  • 5

    ?

  • 5

    Très bonnes

  • 5

    tarif intéressant

  • 5

    Cool

  • 5

    Très bon produit,ne se démonte pas à la cuisson

  • 4

    A tester

  • 5

    Bon produit, sur le saumon en marinade et carpaccio.

  • 4

    Bien . Puissamment odorantes

  • 5

    réponds à mes attentes



Vous aimerez aussi