Menu
Rooibos & Infusions
Achetez une infusion et du thé rooibos chez Épices du monde
Nous vous proposons sur notre site des Rooibos, mais également des infusions dont certaines sont à base de rooibos. Ce dernier est une boisson sans théine ni caféine, que l’on peut savourer à tout moment de la journée. Vous retrouverez sur notre site, 6 boissons différentes pouvant se déguster aussi bien chaudes que froides. Laissez-vous tenter par l’une de ces infusions :
QUELQUES THÉS
• Rooibos nature, le plus naturel des Rooibos. Il peut se déguster avec du lait, du miel ou du sucre.
• Rooibos citronnelle verveine, composé de rooibos rouge, de citronnelle, de verveine, d’arôme de pomme, de pommes, de fleurs de violette et de pétales de Calendula
• Infusion maté vert guarana et ananas, une infusion détox riche à base de maté vert du Brésil, de thé vert, de fleurs d’hibiscus, de feuilles de menthe, de morceaux d’ananas, d’oie, d’arôme d’ananas et de guarana
• Infusion glacée ananas coco, à base de rooibos rouge et d’arômes naturels d’ananas et de noix de coco
• Infusion glacée citron vert cactus, une infusion à base de rooibos rouge et d’arômes naturels de citron vert et de cactus
Pour conserver au mieux les arômes et bienfaits de nos rooibos et infusions, nous les vendons dans des sachets refermables.
Histoire du Rooibos
On trouve le rooibos uniquement dans les montagnes du Cederberg en Afrique du Sud, c’est pour cela que c’est la boisson nationale dans ce pays.
Roiboos est un mot de l’Afrikaans qui signifie « buisson rougeâtre ». Le rooibos est en effet un arbuste qui fait partie de la famille des Fabacae tout comme les acacias. On utilise les feuilles de l’arbuste pour préparer une infusion. Le thé rooibos est appelé le « thé rouge ». Cependant contrairement à ce que l’on dit, ce n’est pas un thé puisqu’il ne contient pas de théine. Ce qui en fait une boisson idéale à consommer à toutes heures de la journée sans craindre une insomnie.
Le rooibos n’est pas seulement une infusion détox. En effet, il peut faire partie des ingrédients d’une boisson chaude comme que le chaï latte. Cependant, son usage ne s’arrête pas là. Effectivement, on peut retrouver le rooibos dans des sauces, mais également dans des préparations sucrées et des desserts. Il peut par exemple parfumer une panna cotta, des madeleines, des financiers, mais aussi des cookies.
La commercialisation du rooibos est assez récente, elle aurait commencé dans les années 30. Cependant, le thé rooibos existe depuis plus de 3 000 ans, mais il à longtemps été consommé seulement par la population locale.
L’Afrique du Sud est donc le seul pays producteur de rooibos au monde. Depuis les années 1990, l’importation de rooibos au niveau internationale a explosé. De nos jours, ce sont quelques dizaines de milliers de tonnes de rooibos par an que l’Afrique du Sud produit. Une large partie de cette production servant à l’exportation dans le monde. Le premier pays importateur de rooibos est l’Allemagne suivie entre autres des Pays-Bas, du Japon et du Royaume-Uni.
Fabrication du Rooibos en Afrique
L’arbuste pousse dans des conditions particulières, c’est pour cela qu’il pousse exclusivement en Afrique du Sud. Toutes les tentatives de le cultiver ailleurs se sont soldées par un échec. En effet, il pousse dans un sol sablonneux et sec, au pied des montagnes.
Le rooibos peut produire jusqu’à cinq récoltes avant de mourir. Pour la première récolte, il faut cependant attendre un an et demi après avoir planté les graines pour pouvoir récolter les feuilles.
Une fois récoltées, les feuilles de l’arbuste sont broyées. Pour certains, cette étape est réalisée à la fin du processus de fabrication du thé rooibos. Quoi qu’il en soit, les étapes suivantes restent les mêmes. Les feuilles sont mises en tas sur le sol à l’extérieur en plein soleil, sous des températures de plus de 40 °C. Elles y restent pendant des heures. Pendant ce temps, elles sont régulièrement retournées et arrosées. Cette étape permet aux rooibos de prendre sa belle couleur rouge et son goût sucré. Ensuite, l’humidification s’arrête et les feuilles restent à sécher au soleil pendant encore quelques heures. Le rooibos passe ensuite au tamis pour éliminer les résidus restants et il est enfin prêt à être mis en sachet pour être exporté et consommé.
Préparer et conserver son Rooibos
En Afrique du Sud, le thé rooibos se consomme traditionnellement avec du sucre et du lait. Son goût est légèrement sucré avec une saveur de noisette. C’est pour cela qu’en occident il est souvent préparé sans ajouter de sucre. Mais comme pour un thé classique, il est possible de l’aromatiser. En effet, vous pouvez lui donner un goût fruité avec des agrumes, des fruits rouges, de la framboise, de la mangue, de l’abricot ou encore de l’amande. Vous pouvez également le préférer épicé avec du thym, du gingembre, de la cannelle, mais aussi y ajouter des plantes comme l’ortie et les fleurs de tilleul. C’est d’ailleurs parfumé que les Occidentaux le préfèrent.
Tout comme pour le thé, la température de l’eau est importante dans la préparation d’un rooibos. En effet, si l’eau est trop chaude, elle détruira une partie des vertus des feuilles tandis qu’une eau trop froide ne permettra pas aux arômes de se développer. Il est donc conseillé de faire chauffer l’eau à une température de 100 °C, mais ce n’est pas tout. Il est préférable de faire chauffer sa tasse avant de se servir. En effet, une tasse froide fera baisser la température de l’eau ce qui ne permettra pas d’apprécier toutes les saveurs de cette boisson.
Cependant, contrairement au thé, le temps d’infusion du rooibos peut être assez long entre 5 et 10 minutes. Ce temps varie en fonction de la variété de votre boisson.
Vous trouverez sur chaque fiche-produit présentée sur notre site des indications pour la préparation du rooibos et des infusions. Notamment la quantité de produit, la quantité d’eau ainsi que le temps d’infusion et la température idéale pour l’eau. De cette manière, vous ne risquez pas d’altérer les arômes de votre boisson ni de perdre ses vertus.
Ses ressemblances avec le thé sont de même pour sa conservation. Le rooibos doit être bien protégé pour conserver ses arômes le plus longtemps possible. Pour cela le mieux est de le placer dans une boite hermétique. Celle-ci doit être mise à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et éloigné des ingrédients à fortes odeurs. Le thé rooibos absorbe facilement les odeurs donc pour ne pas modifier son goût, il doit être stocké à l’écart de tout aliment risquant d’altérer ses saveurs.
Vertus du Rooibos et des infusions
Le thé rouge est riche en antioxydants même si son taux reste nettement inférieur à celui du thé vert. Parmi ses antioxydants, certains auraient un rôle sur la prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires ou encore sur les maladies dégénératives comme Parkinson. Il compte également de nombreux bienfaits comme un effet cicatrisant lorsqu’on l’utilise en application externe ainsi que des vertus digestives et sédatives. On lui trouve aussi des bienfaits détoxifiants, idéales pour éliminer les toxines pendant un régime et retrouver un ventre plat. En Afrique de Sud, il est également utilisé pour les coliques notamment chez les bébés.
Le rooibos contrairement au thé est pauvre en tanins. Ce sont des composés présents dans le thé qui sont en partie à l’origine du goût âpre du thé que beaucoup de monde n’aime pas. Le goût naturel du rooibos est donc plus facile à apprécier par tous les membres de la famille.
De manière générale, les infusions sont idéales pour hydrater le corps et éliminer les tonixes. C’est donc une boisson que vous pouvez consommer sans vous priver.
En fonction de ses composants, elles peuvent avoir différents bienfaits comme par exemple un effet relaxant qui permet d’aider au sommeil et ainsi éviter les insomnies.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin
Épices du Monde, vous propose un large choix de thé vert, et de thé noir. De plus, nous vous proposons également une gamme d’accessoires exclusivement destinés aux thés. Retrouvez-y tout ce qu’il vous faut pour préparer de délicieuses boissons chaudes comme des théières et boules à thé. Enfin, si vous souhaitez offrir du thé, découvrez nos coffrets de thé, une bonne idée de cadeau pour faire découvrir de nouvelles saveurs.
Il y a 7 produits.
Affichage 1-7 de 7 article(s)
Filtres actifs