Sel bleu de Perse
Le sel bleu de Perse, également connu sous le nom de sel persan bleu, est un type de sel qui tire sa couleur bleue caractéristique de la présence de minéraux naturels et d'argile dans la région où il est extrait.
Ce sel est souvent récolté en Iran, dans les montagnes de l'Himalaya ou dans d'autres régions où il se forme naturellement. En cuisine, le sel bleu de Perse est utilisé principalement comme assaisonnement pour rehausser la saveur des plats.
Sa couleur unique en fait un ajout visuellement attrayant aux plats, en particulier aux plats à base de fruits de mer, de poisson, de légumes, de viandes blanches et de salades. Il peut être utilisé de la même manière que le sel de table ordinaire, mais il ajoute une touche d'élégance et de couleur aux préparations.
3,30 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description du sel bleu de Perse
Je suis un sel gemme ou sel fossile formé, il y a plusieurs centaines de millions d’années. Contrairement à de nombreux sels, je ne suis pas un sel marin provenant de marais salants, mais un sel bleu de terre. Je suis extrait d’une très ancienne mine dans la province de Semnan dans la chaîne montagneuse de l’Ergourz en Iran.
Ma couleur bleu saphir est due à un taux très élevé de minerai potassium, aussi appelé la sylvinite présente dans la mine.
Ma couleur bleue n’est pas uniforme, il s’agit seulement de certains cristaux qui sont colorés. Mon aspect est donc variable d’un cristal à l’autre.
Je suis l’un des sels les plus purs durs du monde, la pollution n’existant pas encore sur Terre à l’époque de ma formation. On peut donc affirmer que je suis un sel de qualité !
Utilisation culinaire du sel bleu de Perse
On m’utilise comme un sel classique pour rehausser le goût de vos préparations culinaires. Il est cependant préférable de m’utiliser après la cuisson. Au vu de ma rareté et de ma pureté, il n’est pas conseillé de m’utiliser pour saler l’eau de cuisson, mais plutôt de m’utiliser en assaisonnement de vos plats. Mon goût est plus prononcé que celui du sel rose de l’Himalaya par exemple. En plus de mon goût salé, j’ajoute à vos plats une note épicée qui se transforme en une légère acidité rappelant un argument : le citron.
Vous pouvez assaisonner tous types de plats du quotidien avec mes cristaux bleus, mais je suis encore plus irrésistible sur les plats de poissons et de fruits de mer comme les noix de saint Jacques ainsi qu’avec les volailles. Sur une tranche de foie gras, mon croquant sera un réel délice. Ajoutez-moi sur vos salades d’été, vos salades de tomates, vos légumes vapeurs, et dans vos gaspachos.
Vous pouvez m’utiliser en cuisine en complément de certains épices et condiments comme le safran, de la poudre de yuzu, mais aussi avec le poivre de Penja ou le poivre de Kampot. Je peux également être un parfait substitut à la fleur de sel pour certaines recettes.
Ma texture très sèche due à mon origine minière me permet d’être facilement utilisé dans un moulin à sel transparent de préférence pour profiter de la beauté de mes cristaux, mais vous pouvez également me concasser à l’aide d’un mortier.
En plus d’être un excellent exhausteur de goût, ma couleur unique apporte une pointe d’esthétisme et de fantaisie dans les assiettes de vos convives.
La petite histoire du sel bleu de Perse
Mon histoire débute il y a environ 240 millions d’années lors du mouvement des plaques tectoniques. Je me suis formé après la disparition des mers intérieures précambriennes dont on retrouve aujourd’hui à leur place des montagnes. Avec le mouvement intense des plaques tectoniques, ces étendues se sont retrouvées prises au piège sur les nouveaux continents. Suite à cette pression des plaques, les étendues salées se sont évaporées et ont laissé des mines de sels. Ce sont dans ces mines de sel que je suis récolté à la main depuis des millénaires. Je suis donc un sel très ancien !
Chaque année seulement quelques tonnes sont récoltées ce qui appuie ma rareté.
Le saviez-vous ?
En 1993, les restes parfaitement conservés d’un homme ont été découverts dans une des mines de sel d’Iran ou l’on m’exploite. Surnommé l’homme de sel, il a pu être daté de plus de 1700 ans. Quelques années après, d’autres hommes ont été découverts dans des mines de sel. De plus, certains outils de travail ont également été découverts et datés de plus de 4500 ans av. J.-C. Des découvertes majeures qui permettent d’en apprendre plus sur le passé de mon exploitation. Une indication qui nous permet également de comprendre que le sel bleu est exploité depuis des millénaires par les habitants de la montagne.
Fiche technique
- Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
9.8/10
Basé sur 22
avis
-
Parfait
-
Le conditionnement reçu était 50grs et non 100grs
-
Super produit
-
Très bien
-
Le meilleur sel pour moi
-
très bon RAS
-
Toujours très apprécié
-
Le meilleur ?
-
super
-
Excellent
Vous aimerez aussi