Mélange couscous
search
  • Mélange couscous
  • Mélange couscous

Mélange couscous

On dit de moi que je suis un cousin du ras-el-hanout jaune qui lui-même aurait un lien de parenté avec le curry indien. Il en serait une variante développée au fil du temps. C’est vrai que le curry est à la base de nombreux mélanges d’épices dans le monde : on peut citer le mélange d’épices Colombo aux Antilles, mais aussi le massale à la réunion.

Pour ma part, je suis un savant mélange de coriandre, de piment doux, de gingembre, de farine de riz, de cumin, d’ail, de poivre, de carvi, de sel, de girofle, de cannelle, de noix de muscade et de cardamome. 

Vente d'Epices couscous au poids, en sachet refermable. Je suis un mélange d’épices particulièrement employé dans la cuisine orientale. En star de la cuisine du Maghreb, je suis considéré comme étant une variante du Ras el Hanout jaune.

2,30 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 50g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

 

Présentation des épices couscous

La combinaison des différentes épices entrant dans ma composition m’apporte une couleur plus rouge orangé que jaune qui caractérise le ras-el-hanout. Cela est sans doute dû au piment doux. Je me présente sous forme de poudre délicatement concassée et moulue.

Histoire des épices couscous

Vous l’aurez compris, mon histoire est indissociable de celle de mon cousin, le ras-el-hanout jaune. Puisqu’il est aussi appelé le « curry du Maghreb », on peut supposer que le mélange indien a dû arriver dans la région par les routes maritimes reliant l’Inde et l’Europe ou, comme pour le Colombo ou le massale, grâce aux flux migratoires.
Le plus important est, cela dit, que les populations locales s’en sont emparées, en ont modifié la composition et, au fil du temps, m’ont donné naissance.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que, comme pour mon cousin, il existe autant de variétés de mélanges à épices pour couscous qu’il existe d’épiciers ou même de foyers. Même si je n’égalise pas le ras-el-hanout en termes de nombre d’épices entrant dans ma composition, certains n’hésitent pas à en rajouter bon nombre.

Les saveurs des épices couscous

Je suis un mélange beaucoup plus doux que peuvent l’être certains mélanges indiens ce qui permet mon utilisation dans un grand nombre de plats dont je ne suis pas le centre comme le sont certains currys. Je suis surtout utilisé pour sublimer, souligné des préparations. Mes arômes apportent de la rondeur, aiguisent les papilles, donnent du relief et rendent la recette plus savoureuse

L’utilisation des épices couscous


Bien sûr, qui entend « épices couscous » pensent aux différentes recettes de couscous, au couscous marocain ou algérien, qu’il soit accompagné de brochettes, de merguez, d’agneau, de bœuf ou simplement composé de légumes. Que ce soit un couscous royal ou plus simple on m’utilise surtout dans la préparation du bouillon de légumes qui viendra parfumer et réchauffer la semoule de couscous que l’on aura pris le temps d’égrainer avec du smen, du beurre rance, avec le plus grand soin.
Cependant, vous pouvez faire appel à moi pour de nombreuses autres préparations en remplacement des épices à tajines, par exemple, mais aussi dans la confection des fameuses « keftas » marocaines (des boulettes de viande délicieusement épicées et parfumées).
Je peux aussi apporter une touche aromatique intéressante associée à la préparation de riz, de légumes, de viande blanche ou de poisson. En fin de cuisson sur des viandes à fort caractère comme les gibiers, j’apporte de la finesse et de la douceur en bouche.
Si vous êtes plutôt marinades de viande ou autres, vous apprécierez le délicat parfum épicé et la note aromatique singulière qui les démarqueront de celles que vous avez l’habitude de préparer et de déguster.  
Essayez-moi aussi dans vos préparations à base de chocolat, noir bien sûr, une mousse par exemple. Commencez par une cuillère à café dans votre appareil, vous réajusterez ensuite. Une proposition qui ne laissera pas insensibles les papilles de vos convives, et plus délicate que l’association piment fort et chocolat qui parfois dénature au lieu de sublimer (quand l’ajout de piment est trop important).

Le saviez-vous ?

Les historiens attribuent la paternité du couscous aux Berbères. À l’occasion de fouilles en Kabylie on a découvert un couscoussier datant du XIe siècle et qui est considéré comme le plus vieux du monde. Il faut dire qu’à cette époque on cultivait déjà le blé dans cette région. Histoire d’en être, encore plus, persuadé, le mot « couscous » vient aussi du berbère k’seksu ou seksu.

Pour finir, on retrouve ce plat dans de nombreux autres pays que ceux du Maghreb : en Espagne, en Grèce, en Turquie, mais aussi en Italie, en Syrie et même au Sénégal avec le thiéré qui est un couscous à base de mil.

Fiche technique

Traces

CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
ISBN
EAN13
UPC
Mélange couscous
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
26
5★
10/10


Basé sur 26 avis

  • 5

    Bien

  • 5

    Pas utilisé

  • 5

    Parfait

  • 5

    Très bon !

  • 5

    trés pro

  • 5

    Super

  • 5

    top

  • 5

    Produit de qualité, livraison rapide.

  • 5

    Bon goût

  • 5

    qualité au rendez-vous



Vous aimerez aussi