

On dit de moi que je suis fin, subtil et très parfumé. D’ailleurs, je suis si parfait que je suis l’aromate le plus vendu en France. En fait, je suis incontournable.
Vente de persil au poids et en sachet refermable. Tout comme la ciboulette, le persil est incontournable dans nos cuisines.
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Mon nom scientifique est Petroselinum crispum. Je suis une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères (Apiacées) tout comme le cerfeuil, la coriandre et l’aneth.
On me connaît sous différents noms comme « Persil cultivé », « Persil odorant », « Persin », « Parsley », mais aussi « Persel ».
J’existe sous 80 variétés en Europe, classées en 3 grandes catégories :
Je ne vais pas vous ennuyer avec ma description. Tout le monde sait à quoi je ressemble. Mais saviez-vous que je peux mesurer jusqu’à 80 cm de hauteur ?
Je suis une plante condimentaire qui s’utilise pour différentes fonctions (légume, plante médicinale, etc.), mais ici, on parle de moi en tant que condiment.
Vous pouvez me saupoudrer directement sous ma forme séchée, ou alors m’hydrater en me laissant tremper un quart d’heure dans un peu d’eau tiède.
Impossible de lister toutes mes utilisations en cuisine tant ma saveur herbacée et fraîche se marie à volonté avec les recettes salées.
J’assaisonne donc à peu près tous les plats pour régaler vos papilles gustatives. Alors si vous m’aimez, au diable l’avarice : poêlée de légumes, salades, pommes de terre (au four, poêlées), tomates, asperges, artichauts, viandes (bœuf), poissons (cabillaud, lieu), fruits de mer, grillades, sauces, marinades, bouillons, veloutés, soupes, potages, taboulé, vinaigrettes, etc. Vous pouvez m’utiliser autant que vous voulez.
Je rehausse aussi délicatement le goût et l’odeur des œufs (omelette, œufs au plat, œufs brouillés, etc.)
On me retrouve évidemment dans le beurre persillé utilisé avec des coquillages, mais surtout avec des escargots.
Bien sûr, je suis la base de la persillade. Associé à mon ami l’ail, vous pouvez me préparer à votre convenance. Associé à mon amie l’échalote, je participe à la recette du beurre maître d’hôtel, indissociable de l’entrecôte. De plus, je fais évidemment partie des fines herbes tout comme la ciboulette, l’estragon et le cerfeuil et du bouquet garni. Mais ne vous inquiétez pas, je m’associe à toutes les herbes aromatiques que vous avez et à quelques épices comme le gingembre et le poivron pour aromatiser parfaitement vos préparations.
Mais tout cela, tout le monde connaît. Alors histoire d’être un peu original, avez-vous déjà goûté le thé au persil ? Voici la recette :
- 5 cuillères à soupe de persil séché
- 1 litre d’eau
- 1 filet de citron
En revanche, notez que cette boisson n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
En ce qui concerne ma conservation, comme pour bon nombre d’herbes et aromates, veillez à me conserver dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air.
Il se dit que je suis connu depuis plus de 5 000 ans, et que je suis originaire de Sardaigne, ou plus largement du bassin méditerranéen. En tout cas, les Romains et les Grecs m’utilisaient déjà comme condiment, mais aussi pour créer des couronnes pour leurs morts et pour célébrer les vainqueurs des Jeux isthmiques. Enfin, ils m’utilisaient pour réaliser des colliers tressés… pour dissimuler les odeurs d’alcool !
Dans certaines cultures, je suis associé à la mort, que je serais capable d’éloigner.
Ma plus vieille trace écrite remonte au Ier siècle dans un livre de Lucius Junius Moderatus.
Dans le capitulaire de Villis, de Charlemagne, je suis recommandé comme plante potagère ainsi que d’autres herbes aromatiques comme la coriandre, la menthe, la menthe poivrée, le fenugrec, la sauge, la sarriette, le romarin, la carotte, le poireau, le carvi, l’estragon, la graine moutarde, la graine d’anis, l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’aneth, etc.
Il a fallu patienter jusqu’au XV° siècle pour que ma présence en cuisine devienne importante et incontournable.
Je suis associé à d’autres racines à savoir le céleri, l’asperge, le fenouil et le fragon dans une boisson : le sirop des cinq épices.
Un siècle plus tard, je commence à prendre ma place dans le monde entier grâce au commerce maritime, et ce jusqu’à ce que je devine le condiment le plus utilisé de la cuisine française et que j’entre dans la composition de nombreux plats.
Fiche technique
Basé sur 4
avis
Super
Un goût superbe qui relève plats et crudités
Très bien
BIEN
Vous aimerez aussi