Origan
search
  • Origan
  • Origan

Origan

Je suis l’un des aromates les plus utilisés dans la cuisine méditerranéenne. Star incontestable des aromates pour pizza, des plats mijotés aux sauces en passant par les légumes rien ne m’échappe.

Elle provient de la plante Origanum vulgare, originaire de la région méditerranéenne. L'origan a une saveur intense, à la fois herbacée et légèrement piquante. On l'utilise pour aromatiser divers plats comme les pizzas, les pâtes, les sauces, les ragoûts, les salades, et les plats de viande. Il peut être utilisé frais ou séché, ce dernier étant plus courant en cuisine en raison de sa longue durée de conservation. L'origan est un ingrédient essentiel dans de nombreuses cuisines du monde, en particulier italienne et méditerranéenne, ajoutant fraîcheur et complexité aux plats

2,50 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 50g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description de l’origan 

 

Originaire du bassin méditerranéen, je suis une plante vivace pouvant atteindre entre 30 et 80 cm de hauteur.

Comme le basilic, le romarin, la menthe ou encore la sarriette, j’appartiens à la grande famille des lamiacées.

Mes tiges sont à section carrée, rougeâtres et recouvertes de poils. Mes feuilles sont assez petites (entre 1 et 2 cm de large) et mes fleurs roses ou blanches sont regroupées en inflorescences (une sorte de grappe) formant un épi serré.

Mon parfum se concentre essentiellement dans mes feuilles qui par simple froissement libèrent une essence très aromatique.

 

Au-delà de mon nom scientifique Origanum vulgare, on me connait sous bien d’autres appellations telles que marjolaine sauvage, marjolaine bâtarde, herbe de tonnerre ou encore thym de berger.

Je suis donc sans surprise l’origan.

 

Utilisation culinaire de l’origan 

 

Si la question du dosage des épices est toujours assez délicate, il faut compter entre 1 et 2 cuillères à soupe de ma poudre (à ajouter en fin de cuisson) pour une préparation pour 4 personnes et plus si affinité bien évidemment.

Je suis l’un des aromates les plus utilisés dans la cuisine méditerranéenne et notamment italienne et portugaise.

C’est bien évidemment en compagnie de la tomate sous toutes ses formes que je donne le meilleur de moi : sauce tomate, salade de tomates, tomates farcies, pizzas …et bien d’autres encore.

Si je me marie à merveilles avec le basilic et le thym de Provence, on peut dire de manière plus générale que je suis une herbe aromatique particulièrement propice aux mélanges de saveurs.

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de mélanges d’épices maison, vous pouvez consulter notre article dédié à cet exercice par toujours facile en cliquant ICI.

On me retrouve également dans la composition de nombreux mélanges d’épices prêts à l’emploi tels que les aromates pour pizza et légumes, le ras el hanout rouge, le mélange d’épices spécial grillades, les épices cajun ou bien encore le garam massala.

Séché et réduit en poudre, je viendrai parfumer à merveilles vos sauces au citron et à l’huile d’olive, vos soupes ainsi que de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne comme les tajines, les pizzas et les pâtes enrobées de sauce pizzaiola.

 

Recette simple de cette sauce pizzaiola : faîtes revenir dans de l’huile d’olive une dizaine de tomates pelées et coupées en dés puis ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 1 poignée de feuilles fraîches d’origan et 1 cuillère à soupe d’origan en poudre.

Faîtes revenir 15 minutes à feu doux et versez bien chaud sur les pâtes et le tour est joué.

 

Je viendrai également aromatiser vos farces, vinaigrettes mais aussi vos plats mijotés à base de viande de porc, d’agneau ou encore de poulet.

Avec une cuisson au barbecue, je viendrai également apporter tout mon arôme à vos grillades.

 

Vous pouvez aussi me saupoudrer dans votre cuisine du quotidien : salades et autres crudités, pâtes, pommes de terre, légumes et notamment le chou et les haricots verts.

 

On m’utilise aussi en association avec du miel pour fabriquer la célèbre liqueur d’origan du Comtat, celle que l’on trouve dans les papalines d’Avignon, ces petits chardons roses enrobés de chocolat.

 

La petite histoire de l’origan 

 

Originaire du bassin méditerranéen, mon nom est tiré du grec "oros " qui signifie montagne et de "ganos" qui signifie éclat et peut donc se traduire par "parure des montagnes » ou « joie des montagnes ».

Et depuis mes débuts, je fus employé en tant que plante aromatique et condiment.

Il n’est pas rare que l’on me confonde avec la marjolaineou bien encore la plante Zaatar, aussi appelée origan d’Afrique.

Chez les Grecs, je symbolisais la paix mais aussi l’amour c’est pourquoi je rentrais dans la composition de philtres d’amour. On glissait ainsi selon la coutume quelques-unes de mes feuilles (partie la plus aromatique de ma plante) dans le repas de l’élu de son cœur.

En Egypte, en véritable plante mythique j’étais dédié à Osiris, le dieu de la fertilité et du développement végétal. Ce dernier devint ensuite le dieu des morts et de la résurrection. Durant l’Antiquité, j’ai donc orné bon nombre de tombes grecques afin de leur apporter le repos de l’âme.

Au Moyen Age, on me suspendait en bouquet dans les maisons afin de se protéger du terrible fléau de la peste. A cette époque et contrairement aux croyances antiques, on prétendait cette fois-ci que mon parfum empêchait le repos des âmes des défunts, c’est pourquoi dans les cimetières on veillait systématiquement à arracher la moindre de mes pousses.

Introduite en Amérique assez tôt dans l’histoire, il faudra cependant attendre la Seconde Guerre mondiale pour que j’obtienne les faveurs des américains qui après la guerre et de retour d’Italie ne juraient plus que par mon arôme.

Mon huile essentielle, subtil mélange de carvacrol et de thymol notamment, quant à elle entre dans la composition de plusieurs produits de parfumerie et notamment dans les eaux de Cologne et les savons.

Je suis aussi très utilisé  dans l’industrie agroalimentaire, j’augmente naturellement la durée de conservation des aliments et je joue également un rôle primordial dans la réduction des risques de contaminations des viandes.

 

Chiffres clés de l’origan :

 

On peut estimer ma production française à environ 200 ha, mais beaucoup d’autres pays en Europe et dans le monde me cultivent aussi.

Ma production est majoritairement destinée au marché des plantes aromatiques et médicinales (l’herboristerie), mais il existe aussi des niches pour l’huile essentielle très utilisée en parfumerie et dans les savons.

 

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Origan
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
1
3★
3
4★
32
5★
9.8/10


Basé sur 36 avis

  • 5

    Bon retour du goût, ne pas laisser cuire trop longtemps après la mise en plat de ce dernier.

  • 5

    Très satisfaite

  • 5

    Tres bien emballé

  • 5

    Sur ma pizza : super

  • 5

    Très bien

  • 5

    ras

  • 5

    J'adore !

  • 5

    idem marjolaine

  • 5

    Excellent !

  • 5

    parfait l'aromatique dégage bien la senteur pour mes plats



Vous aimerez aussi