Laurier sauce
search
  • Laurier sauce
  • Laurier sauce
  • Laurier sauce

Laurier sauce

Je suis au règne végétal ce que le lion est au règne animal. Symbole de gloire, de respect, de victoire et d’immortalité, aucun arbre n’a été plus célèbre, aucun n’a su enthousiasmer la plume d’autant d’écrivains et aucun n’a su susciter l’enthousiasme et le chant d’autant de poètes.

Vente de Laurier en feuille au poids, en sachet refermable. Il est un des éléments principal du bouquet garni.

2,10 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 30g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

 

Description du Laurier en feuille

 

Tout comme le cannelier, j’appartiens à la famille des Lauracées. J’en impose de par ma taille qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, mais aussi de par mes feuilles rigides et luisantes de forme allongée et de couleur vert foncé qui ont une forte odeur aromatique. Mes fruits sont de petites baies noires de la taille d’une petite olive.

Originaire de l’Asie Mineure, je suis une plante aromatique vivace qui pousse également à l’état sauvage en Provence et plus généralement sur le bassin méditerranéen ou je suis utilisé pour former des haies.

Je suis le Laurier en feuilles, aussi connu sous le nom de « Laurier commun », « Laurier noble », « Laurier sauce », « Laurier à jambons », «Laurier franc», « Laurier vrai », ou encore de « Laurier Apollon ».

 

La petite histoire du Laurier en feuille

Laissez-moi vous raconter ce pour quoi je suis indéniablement lié au Dieu grec Apollon. Je porte le subtil nom grec de « Daphné », et ce, en souvenir de la nymphe Daphné. Selon les récits mythologiques, cette dernière qui s’étant retrouvée acculée par le Dieu des Dieux, fit appel aux autres Dieux de l’Olympe. Pour mettre fin à cette situation, ils transformèrent ses cheveux en feuilles, ses bras en rameaux et ses pieds en racines pour la rendre méconnaissable aux yeux d’Apollon.

Chez les Grecs, en tant que plante sacrée et symbole de poésie, je servais à couronner les poètes. En tant que symbole de victoire et de gloire, les généraux militaires m’affichaient fièrement.

Chez les Romains, on m’utilisait à des fins divinatoires dans de nombreux rites, mythes et pratiques religieuses. C’est ainsi, que Jules César lui-même, s’était paru fièrement d’une couronne de Laurier en feuilles même si certains prétendaient qu’elle n’avait d’autre fin que de servir à dissimuler sa calvitie précoce.

La Renaissance marqua quant à elle le début de l’une des coutumes les plus connues, celle me liant aux jeunes diplômés dont on couronnait la tête de rameaux garnis de baies de laurier, aussi appelés les « bacca laureati ». Un terme plus connu aujourd’hui sous le nom de baccalauréat.

Aujourd’hui, je reste un symbole de paix dans le monde, mais aussi d’immortalité du fait que je garde mes feuilles intactes toute l’année.

 

Utilisation culinaire du Laurier en feuille

Attention à ne pas me confondre avec le « Laurier rose », le « Laurier cerise » et le « Laurier des bois » qui ne font pas partie de ma famille, sont toxiques et peuvent causer la mort. Retenez simplement que le « Laurier sauce » est le seul comestible ! Pour être sûre de ne pas vous tromper, émiettez une feuille de laurier et sentez-la. Le laurier-sauce est le seul laurier à être parfumé.

Très présent dans les cuisines d’Europe notamment françaises, je me fais plus rare dans le reste du monde.

Sous forme de laurier en feuilles, je suis l’un des éléments principaux du bouquet garni tout comme le thym et le persil. Le bouquet garni n’a cependant pas de limite, vous pouvez donc l’agrémenter de sauge, de sarriette, de fenouil, d’estragon ou encore de romarin.

Je donne aussi le ton dans de nombreuses recettes traditionnelles de la gastronomie européenne pour mon pouvoir aromatique comme dans les courts bouillons pour les poissons et crustacés, les civets, les marinades de gibiers, les terrines, les moutardes, les vinaigres ou encore les pâtés.

D’une manière générale, on peut m’utiliser dans tous les plats en sauce !

N’hésitez pas à m’utiliser dans vos plats du quotidien comme avec les viandes rouges et blanches (porc, bœuf, etc.), les volailles, les rôtis, les gibiers, les œufs, le poisson (notamment le thon), le foie gras, vos salades, mais aussi avec un plat de lasagne ou de pommes de terre.

Enfin, sachez que je peux être utilisé de manière très simple pour aromatiser votre sel, votre huile, mais aussi l’eau de cuisson de votre riz ou de vos pâtes ou encore pour parfumer vos soupes et potages de légumes ainsi que votre infusion ou tisane. Les Bédouins eux m’utilisent pour parfumer leur café !

En ce qui concerne mon dosage, 1 feuille est suffisante pour réaliser un plat pour 4-5 personnes.

 

Autres utilisations du laurier

Mes feuilles sont utilisées en Afrique du Nord pour éloigner les mouches des chevaux. Pour cela, il suffit de me frotter directement sur les chevaux.

Il existe une huile extraite de mes baies. Il s’agit d’une huile réalisée à partir des fruits écrasés du laurier sauce. Cette dernière se retrouve notamment dans le Savon d’Alep. Le plus ancien savon du monde !

Enfin, sachez que vous pouvez me retrouver sous la forme d’huile essentielle de laurier. Une célèbre huile obtenue à partir de mes feuilles séchées et dont les propriétés sont très variées.

 

Chiffres clés du Laurier


Pas de chiffre communiqué sur la production de laurier feuilles en France et plus globalement dans le monde.

Fiche technique

Traces

CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Laurier sauce
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
1
3★
0
4★
10
5★
9.6/10


Basé sur 11 avis

  • 5

    SUPER

  • 5

    Parfait bien odorant..petites feuilles mais parfumées

  • 5

    Conforme

  • 5

    Très bon produit

  • 5

    Parfait

  • 5

    Top

  • 5

    trés bon

  • 5

    parfait

  • 5

    Très bien !!!

  • 5

    On a l'impression qu'elles viennent d'être cueillies et vos emballages sont très intelligents,merci



Vous aimerez aussi