Graines de courge
Vente de Graines de courge au poids et en sachet refermable. Et oui dans la courge tout se mange ! Facile à cuisiner, je sublimerai vos salades, cakes et autres mets...
3,30 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description des graines de courge
Je suis issue d’une plante de la famille des Cucurbitacées, la courge. Une grande plante dont le fruit volumineux renferme de nombreuses graines blanches plates et ovales. Une fois décortiquée, je prends la forme d’une enveloppe verte très fine, je suis bien évidemment la graine de courge.
Mon nom scientifique est Cucurbita Pepo, mais on me connait plus communément sous les petits noms d’« amandes de courge », de « graines de citrouille », de « pépins de courge », de « graines de potiron » ou encore de « graines de potimarron ». Je fais partie de la même famille que la citrouille (célèbre pour Halloween, mais pas que), le potiron, le potimarron, le pâtisson, la courgette, le melon et de nombreuses autres variétés de courges comme la courge Butternut, la courge Spaghetti, etc.
Je suis un oléagineux, c’est-à-dire que l’on tire de moi une huile alimentaire très réputée, l’huile de graines de courges. Un simple filet d’huile sur votre salade et vous obtenez un assaisonnement idéal. Pensez à conserver votre huile dans le réfrigérateur.
Mes graines de courge en vente ici sont nature donc ni salées ni grillées, de quoi garder leurs saveurs intactes.
Utilisation culinaire des graines de courge
Pour faire simple, on peut utiliser mes graines partout, et ce, de différentes manières : crues, grillées pour apporter du croquant à vos préparations culinaires et même moulues (passage obligé par le mixeur) ou hachées.
Vous pouvez me mâchouiller crues pour profiter pleinement de mes propriétés.
Vous pouvez également utiliser mes graines entières en les intégrant à vos salades (de tomates, d’endives, composées, etc.), à vos soupes, potages et veloutés, à votre bol de muesli au petit déjeuner, à vos fromages blancs ou bien encore tels quels à l’apéritif comme n’importe quels autres fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix de Cajou, etc.) en remplacement des cacahuètes, ou sur un toast avec du fromage frais, de chèvre ou de brebis en remplacement des graines de tournesol, des graines de sésame ou encore des graines de chia.
Pour assaisonner vos salades, vous pouvez par exemple préparer une vinaigrette aux graines de courge ainsi que d’autres sauces. Pour cela, il vous suffit à l’aide d’un blender de réduire quelques graines jusqu’à en faire une purée. Ensuite vous n’avez plus qu’à m’incorporer dans votre sauce vinaigrette et à utiliser celles-ci pour assaisonner votre salade. Un vrai régal pour les papilles !
On m’apprécie autant dans une recette salée que sucrée, en snack, grillée dans une poêle à l’effet « pop corn » avec un peu de sel, de poivre, de curry, de piment ou de paprika, à grignoter comme simple collation ou cuisinée dans un plat.
Grillées, mes graines viendront agrémenter vos légumes (tomates, chou, courgettes, aubergines, carottes, chou-fleur, etc.), quiches, féculents comme les pommes de terre, vos poissons blancs comme le cabillaud, vos viandes, mais aussi votre pâte à pain.
Vous pouvez aussi utiliser mes graines de courge moulues dans vos préparations liquides : smoothies, thés, infusions, lait, chocolat chaud et j’en passe.
Je m’intègre aussi parfaitement à vos desserts chocolatés (gâteaux, biscuits, cookies, muffins, fondant ou moelleux) ou fruités (tartes, compotes, crumbles, etc.)
Je suis aussi un incontournable de la cuisine scandinave. On me retrouve ainsi dans leur fameuse recette de crakers danois aux graines : les Knækbrød.
On me retrouve également en association avec d’autres épices et notamment au sein du mélange de graines pour salade aux côtés des graines de lin, des graines de sésame doré et des graines de tournesol.
Tout comme les graines de pavot, je joue aussi un rôle décoratif pour sublimer vos réalisations comme il se doit en apportant de la couleur, mais aussi du croquant à vos délicieuses préparations.
Vous pouvez aussi me retrouver dans une délicieuse recette de cake à la tomate, féta et graines de courge.
La petite histoire des graines de courge
Avec les haricots et les pommes de terre, je fus l’un des premiers légumes venus des Amériques à toucher le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.
Je suis donc originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique et non de Chine. Les premières traces de mon existence et de ma culture remonteraient à il y a près de 10 000 ans chez les Amérindiens. À cette époque, on utilisait mes graines pour leur goût. Je reste aujourd’hui, un aliment très présent de la cuisine mexicaine et sud-américaine.
Très contents de mes prouesses, les peuples amérindiens (les Algonquiens et les Ménominis) qui m’ont utilisé en premier ont partagé leur découverte avec les colons anglais, mais aussi espagnols. Ces derniers m’ont utilisé à partir du XVème siècle dans une boisson préparée avec mes graines broyées, du miel, de l’eau et du lait.
Je suis l’un des ingrédients les plus anciens au monde puisque j’existait déjà 4 000 ans avant le maïs !
Je fais partie de la culture dite des « trois sœurs » avec le maïs et le haricot encore présente aujourd’hui dans le système agricole français et sous différentes manières dans le monde. Ce système de culture s’explique par un système simultané de culture du maïs, de la courge et du haricot. Chacun des plants étant bénéfiques à la culture des autres.
Chiffres clés des graines de courge
Aucun chiffre à communiquer.
Fiche technique
- Traces
- CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
9.8/10
Basé sur 11
avis
-
Ras
-
bon goût des graines, gros calibre
-
Excellente pour mon pain
-
pas encore gouté
-
Excellent qualité
-
Super produits
-
?
-
bien
-
excellent
-
parfait
Vous aimerez aussi