Cardamome verte entière
Tout comme le curcuma, j’appartiens à la famille des zingibéracées. Je suis reconnaissable de tous de par la forme singulière de mes petites graines.
Je suis la Cardamome aussi connue sous le nom « d’Amome », de « Cardamome aromatique », de « reine des épices », de « Cardamome de Malabar », de « Cardamome de Ceylan » ou encore de « petite Cardamome ».
Vente de Cardamome verte entière au poids, en sachet refermable. Sa saveur piquante et poivrée relèvera vos viandes blanches, légumes et desserts...
14,50 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description de la cardamome verte entière
Je peux être de couleur verte ou blanche. Certains me connaissent aussi sous la teinte noire. Mais sachez que la Cardamome noire est un faux-ami puisqu’elle ne partage que son appellation de cardamome avec la cardamome verte et la cardamome blanche.
D’un point de vue botanique, je suis une plante herbacée, assimilable à un roseau pouvant mesurer de 2 à 3 mètres de hauteur. Mes tiges particulièrement feuillues laissent découvrir de jolies fleurs d’un délicat blanc verdâtre regroupées en épi.
Cardamome blanche ou verte, je suis le fruit ovoïde d’une espèce connue sous le nom d’Eletteria cardamomum. Chacun de mes petits fruits renferment à lui seul 6 à 8 graines. Leur cueillette est exclusivement réalisée à la main.
Tout comme mon ami le poivre de Malabar, je suis originaire du Sud de l’inde et plus précisément des montagnes de la côte de Malabar, une des zones les plus humides de ce pays. Aujourd’hui, ma culture est également répandue au Sri Lanka, au Guatemala, en Tanzanie ou encore au Brésil.
D’un point de vue gustatif, je possède une saveur piquante et poivrée. Mon goût est assimilable à un audacieux mélange de saveurs où se mêlent des notes de citron, de poivre ou encore d’eucalyptus.
Enfin, il faut savoir que je demeure après le safran et la vanille, une des épices les plus chères du Monde.
Utilisation culinaire de la cardamome verte entière
Sous la forme de cardamome verte entière ou de cardamome verte moulue, mon utilisation se veut diverse. Ainsi, je suis l’un des ingrédients essentiels de la cuisine indienne puisque j’entre dans la composition des currys, pilafs, du garam massala et de bien d’autres mélanges d’épices. Je trouve aisément ma place dans toutes les cuisines du monde.
En France, je suis bien souvent utilisée dans la conception de bouquets garnis pour les poissons. Avec la cannelle, la coriandre et l’anis, je communique au pain d’épices tous son arôme et son goût si particulier.
Les scandinaves me consomment aussi en grande quantité. Ils en assaisonnent aussi bien les pains que les desserts.
En Allemagne, je relève la chair à saucisses et bon nombre de charcuteries. Et depuis bien longtemps, je viens assaisonner bon nombre de café ou de vins chauds comme le « gluhender wein ».
En Inde, j’accompagne souvent les recettes salées notamment à base de riz dans lesquelles je suis associée au pistil de safran.
Dans le nord de l’Afrique, on me retrouve généralement dans les mélanges d’épices servant à la préparation des recettes traditionnelles à savoir, le couscous et le tajine.
Mes caractéristiques culinaires si singulières ne permettent pourtant pas de retrouver ma noblesse d’antan.
Je parfume aussi bien les préparations salées que les boissons chaudes comme les thés, tisanes et le café cependant en Europe, mon utilisation se concentre principalement sur les recettes sucrées. En effet, on m’emploie dans bon nombre de desserts et de préparations à base de fruits et de chocolat noir : compote, confiture, riz au lait, pain d’épice, tartes, crèmes, salades de fruits, smoothies, mousses au chocolat, brownies, glaces au chocolat, moelleux au chocolat, gâteaux, etc.
En ce qui concerne les plats salés, je parfume et assaisonne parfaitement les légumes (chou, courgettes, carottes, pois, céleri, pommes de terre, etc.), potages et soupes, mais aussi les viandes et plus particulièrement les viandes blanches (porc, veau, volaille).
Pour parfaire votre assaisonnement ou préparer une délicieuse marinade, vous pouvez m’associer à d’autres épices comme le piment, le gingembre, l’ail, le fenouil ou encore le curcuma.
Du fait de mon goût assez prononcé, il convient de m’ajouter avec légèreté dans vos plats. Je ne supporte pas les cuissons prolongées, il est donc conseillé de m’ajouter à mi-cuisson ou en fin de cuisson.
Une consommation supérieure à 5 g par jour pourrait devenir dangereuse pour votre santé et provoquer quelques effets indésirables comme des vertiges, nausées, maux de tête, etc.
La petite histoire de la cardamome
Epice coûteuse, je suis également pourvue d’une histoire très ancienne. Sous ma version de Cardamome verte, j’étais déjà cultivée au VIIème siècle avant JC. On m’a longtemps attribué un pouvoir divin, ce qui m’a valu le surnom de « Graines des Anges ».
Les égyptiens en mâchaient pour se blanchir les dents et rafraîchir l’haleine, tandis que les grecs et les romains m’utilisaient aussi bien dans leur cuisine que pour la composition de parfums sous forme d’essence de cardamome.
Ma saveur chaude et pénétrante m’a permis de voyager à travers les siècles et les cultures. Un terrible bruit selon lequel, il suffisait qu’une femme enceinte respire mon odeur puissante pour perdre l’enfant qu’elle portait, a longtemps couru puis laissé place à un pouvoir aphrodisiaque que j’aurais sur les hommes notamment.
Chiffres clés de la cardamome
Originaire d’Inde, j’y suis cultivée en grande quantité mais seule une petite partie de cette production est exportée du fait de la grande popularité dont je jouis dans ce pays.
Pour pallier à cela, le Guatemala ou j’ai été introduite il y a moins d’un siècle, destine exclusivement sa production à l’exportation.
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
-
Les gousses sont 1 peu petites et parfois peu fournies en grains mais excellent produit quand même
-
Bien
-
Le produit paraît correct
-
??
-
Perfect!
-
Pas mal mais on peut avoir mieux
-
ok
-
Très bonne qualité reçu rapidement.
-
Parfait
-
Je recommande
Vous aimerez aussi