Rooibos nature
Le rooibos nature est une infusion à base de feuilles de rooibos, une plante originaire d'Afrique du Sud. Contrairement au thé traditionnel, le rooibos est dépourvu de caféine, ce qui en fait une boisson populaire pour ceux qui souhaitent éviter les stimulants.
En cuisine, le rooibos nature est utilisé pour préparer une infusion. Il a une saveur douce, terreuse et légèrement sucrée.
Cette infusion est appréciée pour son goût apaisant et son arôme naturel. Le rooibos nature est souvent consommé chaud comme une boisson réconfortante. Il peut également être préparé sous forme de thé glacé pour les journées chaudes.
En raison de son absence de caféine, il est adapté à une consommation à tout moment de la journée, y compris le soir.
3,80 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description du Rooibos nature
Je suis le délicieux Rooibos nature, une boisson rafraîchissante à la saveur délicate, douce et gourmande de noisette. On me connaît également sous le nom de « thé rouge ». Un surnom qui me vient de ma couleur rougeâtre, mais, je n’ai rien à voir, avec le thé rouge puisque je suis sans théine !
Je suis extrait d’un arbuste Aspalathus linearis de la famille de Fabacées, souvent appelé « buisson rouge », exclusivement originaire des régions montagneuses de Cederberg, située à environ 200 km au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud.
J’appartiens à la même famille que les genêts.
Je suis adapté à un sol pauvre et acide, de même qu’à un climat chaud et sec. Néanmoins, de nombreuses tentatives pour me cultiver dans des régions au climat similaire au-delà de mes frontières se sont révélées infructueuses. Le mal du pays peut-être…
Préparation du Rooibos nature
10 gr pour 50 cl d’eau (2 tasses)
Temps d’infusion : 5 - 6 minutes
Température d’infusion : 95 °C
Le rooibos peut se déguster nature, mais aussi avec du lait comme c’est le cas en Afrique), du sucre ou du miel.
Le rooibos ne contient pas de théine ni de caféine, il est donc idéal pour le soir.
La petite histoire du rooibos
On m’utilisait déjà il y a près de 300 ans. En effet, les populations indigènes des montagnes de Cederberg en Afrique du Sud ont été les premières à faire ma connaissance à l’état sauvage. Ces derniers cueillaient seulement les parties supérieures, qu’ils faisaient ensuite fermenter pour obtenir une infusion de couleur rougeâtre au goût sucré et fruité.
Cette infusion consommée chaude ou froide a depuis suivi son petit bonhomme de chemin. Si bien qu’elle est aujourd’hui considérée comme un incontournable de la culture sud-africaine.
Jusque-là présent majoritairement à l’état sauvage, il faudra attendre les années 30 pour que ma culture prenne un tournant important et devienne plus intensive à des fins commerciales.
Aujourd’hui, ma terre natale reste toujours l’Afrique du Sud puisque chaque année, ma production se compte en milliers de tonnes. Mon succès dépassant les frontières, si bien que la moitié de ma production est exportée vers l’Europe et notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre et la France, mais aussi vers le Japon, la Corée du Sud, la Chine ou encore l’Amérique du Nord.
L’engouement que je suscite ne relève pas du hasard. Contrairement au thé ou au café, je suis une boisson sans caféine et sans théine. Je peux donc être consommé par tous et à tout moment de la journée. Ma faible teneur en tannins permet de contrebalancer le goût jugé très souvent âpre du thé.
Production de Rooibos nature
Comme dit précédemment, je suis une boisson nationale africaine, réalisée à partir des feuilles d’un arbuste.
Toute ma production se déroule naturellement sans produits chimiques. Je suis donc une boisson sans théine, sans caféine, naturellement sucrée et issue de l’agriculture biologique. Difficile de faire mieux n’est-ce pas ?
Revenons aux étapes de ma production pour en connaître un peu plus sur moi :
L’arbuste pousse au pied des montagnes, dans un sol sablonneux et très sec. Ma fabrication commence par la récolte de mes feuilles qui vont être broyées puis déposées sur le sol extérieur en plein soleil pendant plusieurs heures. Pendant que je dore au soleil, on me retourne et m’arrose régulièrement de manière à ce que je prenne une sublime couleur rouge uniforme. C’est également à ce moment que je développe mon goût sucré. Une fois cette longue étape terminée, on me laisse encore quelques heures à sécher au soleil avant de me passer au tamis. Une étape nécessaire pour trier et éliminer les résidus de terre restants. Une fois triée, je suis mis en sachets et prêt à être exporté.
Tout comme le thé vert, blanc, ou noir, les tisanes et les infusions, je peux être aromatisé à souhait, avec des fruits comme des fraises, des framboises, des fruits rouges, des oranges, des pommes, de la bergamote, de l’abricot, de la mangue, des épices comme de la cannelle, de la vanille, du gingembre ou du thym, mais aussi, avec des plantes comme les fleurs de tilleul, le jasmin et l’ortie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver chez Épices du Monde le Rooibos vanille ainsi que le Rooibos citronnelle verveine.
Chiffres clé du Rooibos
Ma production annuelle en Afrique du Sud s’élève à 15 000 tonnes.
Fiche technique
- Ingédients
- Rooibos rouge
- Conseils
Laisser infuser une cuillère à café par tasse (20cl) 6 à 10 minutes dans une eau à 100°c.
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
10/10
Basé sur 4
avis
-
Excellent. Je le recommande sans hésiter.
-
parfait
-
J'adore
-
Excellent
Vous aimerez aussi