Sarriette
Herbe de l’amour, herbe du diable, herbe à satyre, poivre d’âne, herbe de Saint Julien, herbe aux haricots, et j’en passe… on m’a attribué tellement de noms que je m’y perds moi-même. Mais, je le sais, ce n’est pas cela qui vous intéresse ! Alors passons aux choses sérieuses.
Vente de sarriette au poids, en sachet refermable. La sarriette est une herbe aromatique, avec sa saveur poivrée, elle relèvera vos grillades, poêlées de légumes, sauces et gibiers.
2,90 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Fiche d'identité de la sarriette
Je suis issue d’une plante aromatique, très odorante, de la famille des Lamiacées, qui mesure entre 20 et 40 cm, et qui pousse essentiellement dans le bassin méditerranéen. Moi, j’en suis les feuilles lancéolées et pointues, que l’on consomme fraîches, ou comme ici, séchées. D’aucuns diront que ma saveur ressemble à un mélange de thym et de poivre, ce qui me confère cette note poivrée qui est appréciée. Compte tenu mon goût poivré, j'ai longtemps été utilisé comme un substitut du poivre et du piment qui ont fait leur apparition en Europe beaucoup plus tard que moi. Et en temps de guerre également, car le poivre était alors très cher.
Histoire de la sarriette
Comme je l’ai dit précédemment, on me connaît depuis l’Antiquité pour mes vertus aphrodisiaques. Il se dit que j’ai contribué au bon déroulement d’un certain nombre d’orgies… Et pourtant ce sont des moines itinérants qui m’ont importée en Europe… Et pour la petite histoire, on leur a rapidement interdit de me cultiver… Et de « plante de l’amour », je suis passée à « plante du diable ».
Utilisation de la sarriette en cuisine
Bien évidemment, on m’utilise dans de nombreux plats méditerranéens. D’ailleurs j'entre dans la composition de tous ces mélanges qui sentent bon les vacances : mélange provençal, Farigoulo, et dans le fameux mélange des herbes de Provence.
Mais c’est consommée seule que vous apprécierez ma saveur. On m'associe à de nombreux légumes, et surtout aux féculents, et pour ceux qui me connaissent bien, pour la cuisson des haricots blancs.
Si vous voulez vraiment m’apprécier à ma juste valeur, je vous conseille une recette simple : des pommes de terre sautées à la sarriette. Il suffit de me saupoudrer en fin de cuisson. Avouez, vous allez y arriver…
Je me marie également avec les viandes. Et bien sûr les grillades. Je participe aussi à la préparation des charcuteries. Et vous l’aurez compris, vous pouvez également me saupoudrer sur du poisson. Bref je peux condimenter tous vos plats.
Et pour les amateurs de pain maison, je vous conseille « le pain à la sarriette ». Pour 500 g de farine, comptez 4 cuillères à soupe de sarriette à mélanger dans votre pâte. Vous m’en direz des nouvelles.
Un autre atout que je possède est celui de remplacer « utilement » le sel et le poivre, notamment pour ceux qui sont obligés d’en limiter la consommation pour raisons de santé. Et même pour ceux qui n’y sont pas contraints, utilisez-moi comme substitut du sel de temps en temps…
Pour ce qui est des desserts, on me préconise dans la préparation du riz au lait ou de la crème renversée. À vous de me tester.
Le saviez-vous ?
Lorsque Maurice Mességué vanta les propriétés aphrodisiaques de la sarriette sur une radio bien connue, tous les stocks de sarriette furent épuisés en quelques jours… et ce, pendant plus de deux mois. De quoi se poser des questions… ou alors, se rassurer ?
Fiche technique
- Traces
- CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
10/10
Basé sur 6
avis
-
bon produit bien emballé, rapport qualité prix au top
-
Très parfumée, un petit parfum de Garrigue
-
excellent
-
Quelle bonne odeur et quel goût donné aux plats !
-
?
-
Bien
Vous aimerez aussi