Pavot bleu
Je suis une super graine d’une teinte gris-bleu ardoise à vous couper le souffle, souvent utilisée comme simple céréales pour décorer et aromatiser les pains. Crue ou cuite, on peut me saupoudrer partout : pâtes, légumes, vinaigrettes, salades et même purées, etc… J’apporterais du croquant et un léger goût de noisette à vos préparations.
Vente de Pavot bleu au poids, en sachet refermable.
1,80 €
TTC
Livraison entre 24 et 48h
Sécurité
Livraison
Une Question ?
Description du pavot bleu
Mes graines sont issues d’une plante appelée pavot à opium ou encore pavot somnifère. C’est donc sans surprise que mon nom scientifique Papaver somniferum se traduit littéralement par « porteur de sommeil ».
J’appartiens à la grande famille des papavéracées dont fait partie une plante aux pétales de soie rouge écarlate que l’on prend tous plaisir à voir naître dans les champs, le coquelicot.
Je suis bien évidemment le pavot bleu, également connu sous les délicates appellations de pavot des jardins, pavot noir à graines bleues ou encore de pavot à œillettes (graines donnant de l’huile).
Originaire des montagnes de l’Himalaya, je me suis ensuite très rapidement répandu en Europe. La recette de mon bonheur est simple : des sols calcaires bien drainés et du soleil, what else ?
Les tiges de la plante somnifère dont je suis issu peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Sa fleur à corolle rouge violacé comprend des capsules à l’intérieur desquelles on retrouve mes petites graines. Il faut attendre l’automne pour les capsules s’ouvrent et me dévoilent délicatement.
Je suis également connu pour mes propriétés narcotiques. C’est en effet à partir de mes graines de pavot que sont produits deux analgésiques puissants, la morphine et la codéine.
Mais c'est aussi de cette plante qu'on extrait de redoutables drogues, l'opium et l'héroïne, dont la culture en vue de cet usage dans le monde, bien que très répandue, est illégale.
Si mon utilisation se veut assez controversée, j’ai pourtant de nombreuses qualités gustatives. De quoi attiser vos papilles de fin gourmet !
Utilisation culinaire du pavot bleu
Mes graines de pavot peuvent être utilisées sous différentes formes : sèches, grillées ou broyées.
Si l’on me retrouve traditionnellement chez le boulanger et dans bon nombre de pâtisseries d’Europe de l’Est, je suis aussi un ingrédient phare de la cuisine slave et germanique avec le fameux bretzel alsacien.
Mais attention, j’ai bien l’intention de venir égayer vos plats avec mon croustillant et mes notes de noisettes et de pignons de pin.
Si l’on me cuisine très souvent dans recettes sucrées telles que des salades de fruits ou encore des gâteaux/cakes en association avec du citron ou de la poudre de yuzu, j’ai aussi fait mes preuves dans la cuisine salée.
Je serais un véritable allié dans la préparation de vos sauces. Moi, petite graine de pavot bleu maline que je suis, je viendrais à votre secours avec mon pouvoir épaississant. Aucune sauce ne me résistera ! Pensez à moi pour vos marinades !
Si le goût de mes graines de pavot bleu se veut délicat, avec la cuisson on peut dire sans jeu de mots que l’affaire se corse, mes saveurs s’amplifient !
Mon utilisation est tellement simple. Vous pouvez saupoudrer mes petites graines dans bon nombre de vos préparations : pains, poissons, farces, salades, poêlés, potages, vinaigrettes, petits fours à base de pâte feuilletée, purées… Je serais l’homme de la situation !
Je dis aussi OUI à un mariage avec du fromage. Du chèvre ou du bleu, je ne me fixe aucune limite pour le plus grand plaisir de vos papilles. A l’apéro, vous me roulez sur des petites bouchées de fromage et le tour est joué ! Fraicheur garantie !
Et ce n’est pas fini ! On retrouve également mes petites graines de pavot dans la cuisine exotique et notamment dans la préparation du célèbre Shichimi, un mélange japonais de 7 épices. Parmi elles, on peut citer les algues Nori, les graines de sésame, le poivre Sansho ou encore le piment.
Vous pouvez également varier les saveurs en m’associant avec d’autres graines : graines de lin, graines de sésame ou graines de courge en vente ici.
Enfin, mes petites graines alimentaires servent également à produire de l’huile. Et tout comme les huiles de lin ou encore de noix, je prends place sur de nombreuses toiles de maître étant utilisée comme liant dans la peinture à l’huile.
La petite histoire du pavot bleu
Tout commence, il y a des milliers d’années. L’Homme fit ma connaissance lors de fouilles de vestiges néolithiques en Europe près de 5000 ans avant JC.
Fait marquant de mon histoire, la découverte de mon appellation de plante de joie il y a 4000 ans dans la région de Sumer (ancien Irak).
On me connait bien évidemment aussi pour mon utilisation controversée de narcotique. L'opium et l’héroïne sont deux substances extraites du suc, latex blanc laiteux de cette plante. Une utilisation qui vit naître au 18 -ème siècle un commerce clandestin en Asie : une véritable guerre de l’opium.
La plante dont je suis issu, le pavot bleu, est également comme le laurier un symbole du repos éternel que l’on retrouve dans les décorations et ornements funéraires. En véritable plante sacrée, j’ai aussi couronné bon nombre de divinités, comme Thanatos le dieu de la Mort ou encore Nyx la déesse de la Nuit.
Dans la Grèce antique, j’apparais même dans des représentations auprès de la déesse Déméter ainsi que sur des pièces de monnaie.
Chiffres clés du pavot bleu
Aucun chiffre communiqué.
Fiche technique
- Traces
- CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
- ISBN
- EAN13
- UPC
Avis à propos du produit
Voir l'attestation
Avis soumis à un contrôle
1★
2★
3★
4★
5★
9.8/10
Basé sur 12
avis
-
Bon produit.
-
nickel
-
excellent
-
Top
-
Très bonne qualité reçu rapidement.
-
Très bon produit. J'aime beaucoup les sachets....c'est un petit plus.
-
Pas encore utilisé mais à l'air de très bonne qualité.
-
Suoer
-
Goût agréable et surprenant dans l'assiette
-
Bon produit
Vous aimerez aussi