Les herbes de Provence

5/5 - (1 vote)

Les herbes de Provence tiennent une place bien particulière dans la gastronomie française. En effet, on peut, sans risque, écrire que dans quasiment toutes les cuisines de l’hexagone les herbes de Provence se retrouvent en bonne place sur l’étagère dédiée aux condiments et autres épices. Il est vrai que ce mélange d’herbes comestibles offre un bouquet aromatique sans pareil. Mais, il est de surcroît, pour un grand nombre d’entre nous, une sorte de madeleine de Proust.

 

Des herbes qui font rêver mais…

Sur une grillade ou une brochette, le mélange d’herbes de Provence apporte bien plus que des arômes ou des saveurs. Les herbes de Provence sont à la fois symbole de soleil, du chant des cigales, des champs de lavande, de Pagnol, bref, des vacances, du farniente, des déjeuners, des dîners ou des barbecues en famille ou entre amis, un verre de rosé bien frais à la main ! Ingrédient inévitable de la cuisine provençale, vous retrouvez le mélange d’herbes de Provence en assaisonnement à l’apéritif, dans les vinaigrettes, mais également sur les pizzas, les omelettes et dans tant d’autres préparations culinaires.

Cependant, les herbes de Provence ne sont pas que de simples condiments que l’on utilise en cuisine. En effet, nombre d’entre elles ont des propriétés médicinales utilisées sous forme d’huiles essentielles ou encore en infusion pour lutter notamment contre la toux c’est le cas avec le thym.

 

Il est bon toutefois de rappeler de quoi l’on parle ici. En effet, il faut savoir que 95 % des herbes qui entrent dans la composition du fameux mélange d’herbes de Provence proviennent, non pas comme on pourrait le penser de Provence, mais d’Europe centrale et de l’est. Plus particulièrement de Pologne et d’Albanie surtout, mais aussi d’Afrique du Nord et même de Chine…

Seulement 10 % des herbes de Provence sèches vendues sur le territoire national sont cultivées en France. De quoi y regarder d’un peu plus près, non ?

 

Quelles sont ces « fameuses » herbes de Provence ?

Il faut déjà préciser que lorsque l’on parle d’herbes de Provence, on ne parle pas de bouquet garni, et cela même si de nombreuses plantes qui entrent dans la composition des herbes de Provence sont aussi associées pour confectionner cet autre mélange.

Sous le terme générique d’herbes de Provence, on trouve notamment du thym, de la marjolaine, du romarin, de l’estragon, du cerfeuil, de la sauge et du laurier-sauce, du fenouil, de l’origan et du basilic, du serpolet, de la livèche et de la sarriette, parmi les plus connus.

Quant au bouquet garni, la base de sa composition est l’association du thym et du laurier auxquels on peut joindre de la sarriette, de l’ail, de l’origan, du persil et même de la coriandre.

Vous êtes un peu perdu ? C’est sans doute ce qui justifie, en partie, la création du label rouge « herbes de Provence ».

 

Pourquoi a-t-on créé un Label Rouge ?

Les produits « Herbes de Provence, Label Rouge » doivent respecter un cahier des charges strict qui garantit la qualité, le respect de la recette, ici la composition, la traçabilité et la sécurité alimentaire qui va de pair. Le mélange labellisé respecte les proportions suivantes :

  • 19 % de thym
  • 27 % d’origan
  • 27 % de romarin
  • 27 % de sarriette.

Il est, toutefois, utile de rappeler que la dénomination « Label Rouge » est une marque commerciale européenne. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à consommer des herbes de Provence. En effet, Les herbes de Provence entrent aussi dans la composition de plats de nombreux autres pays méditerranéens. Ce label datant de 2003 est donc un premier pas qui permet de sécuriser la filière provençale et de l’identifier dans le marché global étant bien entendu que la production ne pourrait en aucun cas répondre à la demande générale.

 

Alors, comment être sûr de la provenance de ce que nous consommons ?

Si vous souhaitez être sûr de la provenance des herbes qui composent votre mélange provençal ou votre bouquet garni, la récente IGP (2018) du thym de Provence est un nouveau pas dans le bon sens. Ensuite, rien ne vous empêche de composer vous-même votre mélange en sélectionnant les différentes herbes qui le composent en fonction de leur provenance. Vous trouverez sur notre site Épices du Monde tous les ingrédients de qualité nécessaires accompagnés d’une traçabilité claire. Ou alors, vous pouvez aussi profiter de vos vacances pour rendre visite, en Provence, aux petits producteurs sur les marchés ou aux coopératives locales et en apprendre plus sur les différentes herbes fraîches récoltées lors de leurs cueillettes.

 

Des herbes de Provence originales

Si vous décidez de créer vous-même votre mélange d’herbes de Provence pour vos préparations culinaires, pourquoi ne pas lui donner une saveur encore plus originale ?

Voici une recette savoureuse très facile à réaliser qui ravira les papilles et le nez de vos convives, les herbes de Provence à la lavande !

Écrasez dans un pilon, 25 g de thym, 3 g de lavande, 25 g de romarin, autant de sarriette, 30 g de laurier et 10 g de coriandre. Mélangez et ajoutez deux pincées de noix de muscade râpée. Mettez le tout dans un contenant en verre hermétique en ajoutant 2 clous de girofle et un peu de poivre blanc. Le tour est joué.

 

Bon appétit et à bientôt !