Originaire d’Inde, le curry est un mélange d’épices passe-partout aux saveurs envoûtantes. Il se décline au gré de vos envies dans de nombreuses préparations.
Nous vous proposons ici de découvrir l’histoire du curry, ses différentes déclinaisons de couleurs, de saveurs, de formes mais aussi de le retrouver dans de nombreuses idées recettes qui sentent bon la cuisine indienne !
LA PETITE HISTOIRE DU CURRY
Commençons par le commencement, à savoir le terme « curry ». A l’origine, au risque de vous surprendre sachez qu’il ne désigne absolument pas un mélange d’épices. C’est un concept détourné par des colons anglais implantés en Inde.
En réalité, ce terme « Curry » nous vient du vieux mot tamoul « Kari » et désigne des plats mijotés/ plats en sauce aromatisés indiens.
En Inde, c’est le terme « masala » qui désigne le mélange d’épices curry.
Le curry connait un bon nombre de variantes indiennes que l’on appelle communément « Kala Masala». Parmi elles, on peut citer le Kari de Kingston de Jamaïque ou bien encore le Char Masala d’Afghanistan.
Et comme tout mélange, le curry varie énormément selon la personne qui le prépare mais aussi les différents ingrédients utilisés. Ainsi, la noix de coco ou encore les feuilles de Kaloupilé (une feuille en forme de plume composée de 12 petites feuilles, aussi appelée « feuilles de curry ») rentrent parfois dans sa composition au sud de l’Inde.
Différence curry thaï et curry indien
On entend souvent parler de curry thaï et de curry indien dont il existe un grand nombre de variétés. Pour les différencier, il faut s’intéresser à la nature des herbes et épices qui les composent, séchées torréfiées pour les currys indiens et très souvent frais pour les curry thaïs.
LE CURRY SOUS TOUTES SES FORMES
Le curry cuisiné
Le terme curry désigne donc un plat cuisiné mijoté aux épices à base de poisson, d’agneau, de poulet ou encore de lentilles et dans ce dernier il revêt également le nom de Dhal. Tous les currys ne se ressemblent pas.
Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.
La feuille de curry
Quand on parle de curry, on peut aussi mentionner la feuille de l’arbre à curry, le Kaloupilé ( ou Caloupilé).
C’est un arbuste tropical dont les feuilles particulièrement aromatiques sont très utilisées dans la cuisine indienne mais aussi asiatique.
On les retrouve bien évidemment dans la composition de la poudre de curry.
La poudre de curry
Le terme curry désigne donc aussi un mélange d’épices, la poudre de curry communément appelée « massala » en Inde. Et comme tout mélange, il en existe de nombreuses variantes.
La pâte de curry
C’est un incontournable des recettes de cuisine indienne et asiatique. Les épices qui la composent sont dans un premier temps torréfiées puis réduites en poudre par l’intermédiaire d’un mortier ou d’un pilon.
Pour apporter de la texture, la poudre obtenue est mélangée à un gros gras puis agrémentée d’herbes et épices.
Très répandue dans le commerce, la pâte de curry reste simple à réaliser.
Pour vous lancer suivez le guide dans la réalisation d’une recette traditionnelle de pâte de curry vert thaïlandaise.
LE CURRY SOUS TOUTES SES COULEURS
Le curry se décline sous différentes couleurs mais aussi saveurs de par les ingrédients qui le composent et leurs proportions. Voici quelques indications qui devraient vous servir à bien choir votre curry.
Le curry jaune
Il contient du curcuma et apporte une saveur douce et acidulée à vos plats et notamment à vos viandes rouges.
Il se décline également sous trois recettes : le classique Curry Madras, le Curry à l’ancienne plus relevé et le Curry indien Fort pimenté.
On retrouve les mêmes ingrédients de base :
Curry madras > Coriandre, curcuma, gram dal (haricot mungo) fenugrec, MOUTARDE, piment, sel, ail, poivre, fenouil et cumin
+ moutarde blonde pour le curry à l’ancienne
+ piment fort en poudre pour le curry indien fort
Le curry rouge
Il est plus pimenté et doit sa couleur vive au paprika qu’il renferme. Il s’accorde à merveilles avec toutes les viandes blanches (porc, veau, lapin, volaille, gibier).
C’est en quelque sorte l’équivalent du curry indien fort.
Le curry vert thaï
C’est un curry aux notes aromatiques plus délicates qui apporte de la fraîcheur à vos préparations de par les herbes qui le compose (Coriandre, céleri, citronnelle, persil). Il se décline parfaitement bien avec les poissons et crustacés.
Pour en savoir plus, c’est par ICI.
ZOOM SUR LE CURRY NOIR TORRÉFIÉ
Véritable ambassadeur de la cuisine Sri Lankaise, ce curry en impose par sa couleur brune naturelle, ses notes toastées et son parfum puissant.
Comme le veut la tradition, les 5 épices qui le composent à savoir la Coriandre, le Cumin, le poivre noir, la Cardamome Verte et le Fenouil ont été préalablement toastées avant d’être broyées et en dernier lieu mélangées.
Pour en savoir plus c’est par ICI.
LE CURRY, UN PASSE-PARTOUT EN CUISINE
Les ingrédients de base d’un curry
Pour réaliser une délicieuse et savoureuse sauce curry, vous avez besoin :
- D’un corps gras ( huile de sésame, de cacahuète, de coco ou ghee)
- D’herbes et épices ( gingembre râpé, ail semoule, échalotes, oignon en lamelle)
- D’un texturisant ( lait ou crème de coco, tomates en morceaux ou pulpes de tomate, yaourt)
Et le tour est joué !
Nos idées recettes autour du curry
Pour les amoureux de la cuisine indienne et donc bien sûr du curry sous toutes ses coutures, voici en images un petit aperçu de nos idées recettes à retrouver en intégralité sur notre blog.
Un plaisir pour vos papilles et pupilles…