Maniguette
search
  • Maniguette
  • Maniguette
  • Maniguette

Maniguette

Plus connue sous le nom de graines de Paradis ou de poivre de Guinée, je suis du point de vue botanique, de mes utilisations et évidemment de mes saveurs, très proche de la Cardamome.

Vente de Maniguette au poids, en sachet refermable. Avec une saveur très proche de celle de la cardamome, mon odeur poivrée se marie parfaitement avec les fruits de mer, le porc, le canard ou encore les agrumes et le soja. 

13,80 €
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 150g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description de la Maniguette

Aussi appelée poivre des nègres, piment de brousse et poivre d’Ethiopie, je suis la Maniguette. Une plante herbacée vivace à tige florale dont le fruit renferme une infinité de petites graines semblables à des grains de poivres par la grosseur et leur couleur brune rougeâtre.

Je suis originaire d’Afrique tropicale et plus précisément des régions  de la Ghold Coast, de la Sierra Léone, de la Côte d’Ivoire et du Dahomey où je pousse à l’état sauvage sans faire l’objet de cultures particulières.

 

Utilisation culinaire de la Maniguette

Côté culinaire,  mes petites graines de paradis apportent de  la fraîcheur aux plats de fruits de mer et relèvent la saveur des viandes de canard ou encore de porc. De même, elles se marient parfaitement avec les agrumes notamment l’orange et le pamplemousse, mais aussi avec la sauce soja, les oignons et le thon.

Mon odeur poivrée pénétrante et mon prix peu élevé me valent encore aujourd’hui de servir à sophistiquer certaines préparations d’épices toutes prêtes.

 

La petite histoire de la Maniguette

Contrairement à bon nombre d’épices et aromates, mon histoire n’est pas faite de légendes et d’artifices. Elle est à l’inverse aussi courte que peu précise. Longtemps ignorée, je fus introduite en Afrique par les portugais et aux Antilles par les Espagnols. Mais il faudra attendre l’année 1214 pour trouver une mention à mon effigie en Europe, et plus précisément en Italie lors d’une fête carnavalesque.

Fait marquant de mon histoire, l’attaque d’une forteresse par des assaillants chargés de fleurs, de parfums et d’épices parmi lesquelles bien évidemment je me trouvais sous le délicieux nom de meleguette en hommage à Méléga, une ville d’Afrique où je me trouvais en abondance.

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que mon appellation de Poivre de Guinée vient du fait qu’à cette époque la plupart des pays étaient englobés sous le terme général de Guinée. Quant à ma dénomination de graines de Paradis, elle est aussi simple qu’anecdotique puisqu’elle s’expliquerait par ma mystérieuse ou du moins peu précise localisation. C’est ainsi que pour pallier à cela, bon nombre de botanistes et pharmacologues m’attribuèrent une origine plus moins céleste dirons-nous.

Enfin, il faut aussi savoir qu’au XVIIème siècle, elles étaient le poivre de substitution des africains qui n’avaient pas le droit d’utiliser le vrai poivre exporté par les colons.

 

Chiffres clés de la Maniguette


Pas de chiffre communiqué à ce jour sur la production de maniguette dans le monde.

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Maniguette
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
4
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • 5

    Parfait pour ma recette

  • 5

    Très bien

  • 5

    Bien

  • 5

    au top



Vous aimerez aussi